Actualité
Mali : la Francophonie condamne le putsch et appelle au rétablissement de l’ordre constitutionnel
La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, condamne fermement la prise de pouvoir perpétrée par des militaires au Mali, lundi 18 août, qui a conduit à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Elle condamne également la détention du président Keïta et appelle à nouveau à sa libération immédiate ainsi qu’à celle des autres autorités qui ont été arrêtées.
A en croire la secrétaire générale de la Francophonie, cette remise en cause de l’ordre constitutionnel n’est pas acceptable pour la communauté francophone, attachée aux principes de la démocratie et de l’Etat de droit.
Elle rappelle que conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000, la Francophonie condamne toute prise de pouvoir par la violence, les armes ou tout autre moyen illégal.
Dans ce communiqué de presse, Louise Mushikiwabo appelle au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais et demande le retour immédiat à un pouvoir civil.
Elle souligne et insiste sur la nécessité de préserver les vies humaines et de protéger les populations contre toutes formes de violences. Elle encourage l’ensemble des parties prenantes à engager un dialogue pacifique afin de mettre fin à la crise actuelle et de trouver une solution durable aux difficultés auxquelles fait face le pays.
“Au nom de la famille francophone, je rappelle qu’il est important que le peuple malien soit écouté et ses attentes prises en considération tout au long de ce dialogue”, a-t-elle déclaré.
La secrétaire générale réaffirme le plein soutien de la Francophonie aux efforts engagés par les partenaires internationaux, en particulier la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies.
En contacts étroits avec les partenaires régionaux et internationaux engagés dans le règlement de la crise, Louise Mushikiwabo demeure pleinement saisie de la situation au Mali qu’elle portera dans les prochains jours devant les Instances de la Francophonie, en application des dispositions de la Déclaration de Bamako.
Elda ALONG/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some