Connect with us

Actualité

Malaria en RDC : Près de 25.000 décès en 2022, comment mettre fin à ces dégâts ?

Published

on

 

D’après les statistiques, la République Démocratique du Congo est le 2ème pays contributeur à la charge du paludisme en Afrique et 3ème au monde avec plus de 27 millions de cas, en 2022 et près de 25 000 décès. Cette maladie est sans frontières, détruisant des milliers de vies à travers le monde, et causant des dégâts énormes sous un silence total. Il faut un changement de comportement sanitaire de la population congolaise pour sauver des vies.

Le monde a connu une crise sanitaire que l’on combat au quotidien, à savoir la Covid-19, mais il est important de savoir qu’il y a une autre maladie qui ravage le monde nécessitant d’être combattu. C’est le Paludisme.

*Comment combattre la malaria ?*

Il faut dormir sous les moustiquaires imprégnées pour se protéger de la malaria et bien l’entretenir pour des soins pour les personnes ayant de la fièvre. Il faut dépister le paludisme avec le TDR avant le traitement et prendre les médicaments tels que prescrits si le résultat est positif, retourner rapidement chez le prestataire de soins de santé si aucune amélioration n’est constatée.

Prendre les médicaments tels que prescrits, signaler rapidement au prestataire de soins de santé tout symptôme, effets secondaires ou signes pendant le traitement, assainir l’environnement et détruire des gîtes larvaires ou lieu de repos et reproduction des moustiques,accepter la pulvérisation de son domicile.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROPFOND.NET 

Spread the love

Sports

Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

Published

on

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.

Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.

Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.

Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :

– AS Kabasha – Champion

– FC Goma Sport – Vice-champion

– AS Dauphin Noir – Troisième place

– DC Virunga – Quatrième place

Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading