Connect with us

Actualité

MAKUTANO 2019 : des décideurs congolais et internationaux proposent des leviers de croissance innovants

Published

on

La 5ème édition du Forum Makutano – l’événement annuel organisé par le premier réseau d’affaires congolais – se tiendra les 6 et 7 septembre prochains à Kinshasa, en présence du président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi. L’occasion de revenir plus concrètement sur le sujet du climat des affaires en RDC.

500 Chefs d’entreprise, leaders d’opinion, institutions, acteurs privés et publics venus de 20 pays africains et internationaux se réuniront pour échanger sur les leviers innovants nécessaires à la croissance ainsi qu’à la compétitivité de la RDC.


INNOVER POUR BOOSTER LA CROISSANCE ET LA COMPÉTITIVITÉ DE LA RDC

La République Démocratique du Congo est un pays qui connaît un nouveau frémissement politique et économique.

Entre les filières non exploitées, les financements internationaux non utilisés, les financements innovants, les formations, la santé et la mise sur pied progressive de laboratoires de R&D, de nombreux sujets peuvent être développés et nécessitent de vraies mesures. L’idée étant de sortir des sentiers battus et d’identifier des axes novateurs adaptés à l’écosystème économique, géographique, culturel, etc..

Pour cela, la RDC a notamment besoin de s’inspirer de ses voisins africains en incluant dans sa réflexion des experts internationaux. Lors du Makutano 2019, ils seront tous réunis autour de thématiques concrètes et stratégiques pour booster la croissance de la RDC face aux grands bouleversements mondiaux : Intelligence artificielle, changement climatique, transition énergétiques, économie durable, etc.

La présence du président Félix Tshisekedi en ouverture et en clôture de cet événement témoigne de l’importance qu’accorde également l’excécutif au dialogue public-privé dans un climat des affaires plus attractif et plus compétitif.

*FORUM MAKUTANO : UN ÉVÉNEMENT TOURNÉ VERS L’ACTION*

Le Forum Makutano est le premier événement économique organisé par et pour des chefs d’entreprise de la RDC avec l’envie d’accélérer le développement du pays. Il mobilise chaque année plus de 500 participants venus de 20 pays différents. C’est un événement privé et indépendant, affranchi du cadre strictement congolais, apolitique et laïque.

Il est porté par le réseau Makutano qui a été fondé par la femme d’affaires Nicole Sulu. Avec l’ambition de faire dialoguer les acteurs privés et les instances publiques du pays, le réseau a fédéré une nouvelle génération de chefs d’entreprise qui se mobilisent toute l’année pour relever les challenges socio-économiques du pays.

Cette 5ème édition sera un catalyseur de tous les acteurs d’une nouvelle ère économique et mobilisera les experts et les entreprises de différents pays africains et internationaux. Le tout autour de différentes thématiques telles que : La digitalisation, les atouts innovants de la RDC, le business du sport en Afrique, l’art contemporain africain, les entreprises familiales, la sous-traitance et les assurances en RDC, women in business, partenariats public/privé dans la santé etc.

Programme complet : https://www.sultanimakutano.com/schedule.php

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte