À la Une
Makala : À Mfidi, l’eau coule 1 heure après 2 mois de pénurie… puis disparaît !
Au quartier Mfidi, dans la commune de Makala, l’eau a brièvement coulé ce vendredi 6 mars après près de deux mois de pénurie. Alertés par le bruit des robinets, les habitants ont accouru avec leurs bidons jaunes pour profiter de ce moment inattendu. Mais cette courte joie n’a duré qu’une heure à peine, avant que le filet d’eau ne se referme à nouveau, replongeant la population dans la même détresse quotidienne.

Deux mois de pénurie qui bouleversent la vie du quartier
Depuis près de deux mois, l’absence d’eau perturbe profondément la vie des ménages ainsi que les petites activités génératrices de revenus. Certains habitants expliquent passer des nuits entières à surveiller les robinets dans l’espoir de remplir quelques bidons.
L’arrivée soudaine de l’eau cet après-midi a provoqué une véritable course contre la montre dans les parcelles du quartier, chacun cherchant à stocker le maximum avant une nouvelle coupure.
Des habitants à bout de patience
« Je vis de la vente de l’eau depuis la mort de mon mari. Mais depuis deux mois, je ne vends presque plus rien. Aujourd’hui l’eau vient seulement une heure, comment je peux travailler comme ça ? », se désole une mère de famille rencontrée sur place, entourée de ses bidons vides.
Un étudiant du quartier évoque également les conséquences sur sa vie quotidienne : « Cela fait deux jours que je ne vais pas à l’université parce que tous mes habits sont sales. J’attends parfois jusqu’à 2 heures du matin devant le robinet, mais depuis deux mois l’eau ne coule jamais. »
Colère contre la Regideso
Face à cette situation, les habitants dénoncent l’abandon dont ils s’estiment victimes et fustigent le service de la Regideso. Entre colère et lassitude, plusieurs promettent déjà de ne pas payer les factures des mois de février et mars si la desserte en eau ne s’améliore pas rapidement.
Dans les ruelles de Mfidi, les cris d’alarme se multiplient : la population exige une solution urgente pour mettre fin à cette longue sécheresse.
Exaucé Kaya
À la Une
Prorogation exceptionnelle de la campagne de cotisation 2026 des architectes en RDC
Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (ONA) informe l’ensemble des professionnels du secteur qu’une prorogation exceptionnelle du délai de paiement des cotisations pour l’exercice 2026 a été accordée.
Initialement fixée à une date antérieure, l’échéance est désormais reportée au 8 mai 2026, afin de permettre aux architectes de régulariser leur situation administrative et de se conformer aux exigences légales encadrant l’exercice de la profession en République démocratique du Congo.
Ci-dessous l’intégralité de la communication de l’ONA signée par son Secrétaire Général
MESSAGE RELATIF À LA PROROGATION DE LA CAMPAGNE DE COTISATION 2026.
Il est porté à la connaissance de l’ensemble des architectes que, dans le cadre de l’exercice 2026 , le délai de règlement des cotisations a fait l’objet d’une prorogation exceptionnelle.
La nouvelle échéance est désormais fixée au 8 Mai 2026 .
Les architectes sont invités à bien vouloir prendre toutes les dispositions utiles afin de procéder à la régularisation de leur situation dans les délais impartis.
Il est , en outre , rappelé que l’inscription et le maintien sur l’Extrait de Tableau constituent une condition essentielle à l’exercice régulier de la profession d’architecte .
Chaque architecte professionnellement etabli en RDCongo est tenu de veiller à la conformité de sa situation administrative à cet égard.
Fait à Kinshasa le 30 Avril 2026
Pour le Bureau du Conseil National de l’ ONA.
Dechaux NGANDU KABUYI
Architecte CNOA 0474
Secrétaire Général
