Connect with us

Actualité

Maisons pré-fabriquées : une commission d’experts mise sur pied avant la poursuite effective des travaux

Published

on

La situation des maisons pré- fabriquées érigées au Camp Tshatshi dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi était à l’ordre du jour d’une réunion d’évaluation de ce programme, ce mardi 27 octobre 2020, autour du Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Présentées par le Ministre d’Etat, Ministre de l’urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu, renseigne Jean Baudouin Mayo à l’issue de la réunion, ces maisons préfabriquées au camp Tshatshi sont sous la menace des pluies diluviennes. « Il faudra donc viabiliser le site, il faut réaliser urgemment certains travaux », a-t-il déclaré.

« Il y a d’autres maisons qui sont encore dans les conteneurs ici au pays et d’autres dans les ports des pays étrangers notamment en Angola et Tanzanie », a rappelé Pius Mwabilu, cité par son collègue Jean-Baudouin Mayo au sortir de la réunion.

À en croire le patron du Budget, une commission d’experts sera mise en place pour passer partout où se trouvent ses maisons, évaluer la situation et faire rapport pour que le gouvernement décide de la poursuite effective de ces travaux et que le programme de 100 jours du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi continue à connaître sa concrétisation sur le terrain ».

À l’opinion publique, Jean-Baudouin Mayo a indiqué que le gouvernement n’entend pas abandonner ce programme qui, à terme, est un joyau pour le peuple congolais

Pour rappel, les maisons préfabriquées étaient également inscrites dans le cadre du programme d’urgence du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le souci de doter les militaires des bons endroits de vivre avec leurs familles.

Ces travaux comme les sauts-de-mouton ont connu des problèmes sérieux de finissage pour cause de détournement des moyens financiers ayant conduit à la condamnation de Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Chef de l’État et coordonnateur dudit programme.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Arrestation de Beni Mukena en Afrique du Sud : La traque internationale aboutit !

Published

on

Après plusieurs jours de traque intense, Beni Mukena, présumé impliqué dans l’assassinat de Vally Amisi, a été interpellé en Afrique du Sud. Selon des sources judiciaires, l’arrestation est intervenue grâce à une coordination efficace entre les services internationaux et les autorités locales sud-africaines. Le suspect avait quitté la République démocratique du Congo pour tenter d’échapper à la justice, mais sa fuite aura finalement été de courte durée.

Une coopération judiciaire exemplaire

Cette arrestation est le fruit d’un travail conjoint remarquable entre le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, les services de sécurité congolais et Interpol. Les autorités congolaises avaient activé les mécanismes de coopération internationale afin de localiser et appréhender le fugitif. L’implication des forces de sécurité sud-africaines a été déterminante dans l’aboutissement de cette opération.

Vers une extradition imminente vers Kinshasa

Désormais sous contrôle des autorités sud-africaines, Beni Mukena devrait être extradé dans les prochains jours vers la RDC. Cette étape cruciale permettra à la justice congolaise de poursuivre la procédure judiciaire engagée contre lui. L’extradition s’inscrit dans le cadre des accords de coopération judiciaire entre États, visant à lutter efficacement contre l’impunité.

La procédure judiciaire déjà balisée

À son arrivée à Kinshasa, le suspect sera pris en charge par la Direction générale de migration (DGM), avant d’être remis au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Il sera alors soumis aux étapes classiques de la procédure judiciaire, incluant son audition et, le cas échéant, sa mise en détention préventive en attendant son procès.

Cette affaire, suivie de près par l’opinion publique, pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la criminalité et l’impunité en RDC.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading