Education
Maï-Ndombe1/Examen d’État 2022 : 5.461 candidats dont 100 pygmées aux épreuves !
Début ce lundi 18 juillet 2022, sur l’ensemble du territoire national, de la Session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2022.
Pour cette année, la province éducationnelle Maï-Ndombe 1, a enregistré au total 5.461 candidats, dont 100 pygmées.
A en croire l’Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Maï-Ndombe 1, Zephirin Kalutosso, sa juridiction a enregistré un taux d’accroissement des candidats pygmées, par rapport aux années antérieures.
Cependant, souligne-t-il, que ces élèves pygmées vont passer gratuitement cette session ordinaire.
« Nous avons enregistré cette année un nombre élevé des candidats pygmées par rapport aux années précédentes. Ils sont 100 au total et ils passeront gratuitement ces épreuves. Nous les félicitons d’avoir choisi le chemin de l’école, afin de préparer leur avenir « , a déclaré l’Inspecteur Principal Provincial.
Il a par ailleurs exhorté les participants à passer avec toute quiétude ces examens qui, selon lui, sont composés en fonction des matières étudiées durant les 12 ans d’études primaire et secondaire.
La cérémonie d’ouverture des males contenant des items a eu lieu à l’Institut Maï- Ndombe, dans la commune de Mpongonzoli, ville d’inongo, en présence des membres du Comité Provincial de sécurité, des cadres de la province educationelle Maï-Ndombe 1 et de hauts placés de la province, dans le respect des mesures barrières contre la Covid 19.
Armand Minimio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
Kasaï : L’intendance générale de l’ESU installée officiellement à Tshikapa
Il y a eu installation officielle de l’intendance générale de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï. La cérémonie a eu lieu ce mardi 14 janvier au sein de la salle bibliothèque centrale de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Tshikapa). Elle a été présidée par le directeur général de l’ISP/Tshikapa et Président de la conférence des chefs d’établissements des instituts supérieurs et universitaires de Tshikapa, le Professeur Casimir Mashi Ngunza.
Il a avant de procéder à l’installation, salué l’avenue de ce service et promis l’accompagnement.
Pour sa part, le directeur provincial chef d’antenne, le chef des travaux Jean Bosco Ilombe Mapoko est revenu les missions dévolues à ce service.
« Dans le souci d’étendre et de rapprocher l’administration de l’intendance générale pour l’exécution des divers travaux de construction et de réhabilitation des bâtiments au sein des établissements d’enseignement supérieur et universitaire dans la province du Kasaï, il a plu à l’intendante Générale, Madame IFUSOLA YEMBE LYDIAde créerpar sa décision N°018/IG-ESU/CAB.IG/IYL/2023 du 29/12/2023, portant création et ouverture d’une antenne provinciale de l’intendance générale de l’ESU dans la ville de Tshikapa chef-lieu du Kasaï » a dit le CT Jean Bosco Ilombe.
Il a fait savoir que ce service dépend à Kinshasa et a tout de même appelé tous les agents et cadres à observer la loi.
« Ce service spécialisé de l’enseignement supérieur et universitaire, qui
dépend directement de l’administration centrale de la Direction Générale à
Kinshasa, va accomplir avec succès ses missions et attributions lui assignées
par l’ordonnance présidentielle le créant. L’Antenne de l’Intendance Générale de l’ESU-TSHIKAPA couvre toute l’étenduede la Province du Kasaï à travers tous les établissementsde 5
territoires dont DEKESE, ILEBO, LUEBO, MWEKA, TSHIKAPA et la ville de
TSHIKAPA. Pour un bon début de notre service, nous demandons à toutes les autorités provinciales et aux Chefs d’établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire de la Province de de nous accompagner dans la réalisation de nos tâches, et promettons une bonne collaboration pour l’avancement et l’émergence de notre Antenne de l’IG/ESU nouvellement implantée dans le
Chef-lieu de notre Province du Kasaï qui est la ville de TSHIKAPA. Aux cadres et agents de l’Intendance générale, je nous rappelle au respect
du code de bonne conduite des agents et fonctionnaires de l’Etat, aussi et surtout au statut particulier du personnel de l’ESU » a conseillé le directeur provincial.
Cependant, ce service a été officiellement installé en ces termes.
« En ma qualité de Président de la conférence provinciale des chefs d’établissements de l’ESU Kasaï. Je vous installe à partir d’aujourd’hui avec votre antenne provinciale de l’intendance générale au Kasaï précisément à Tshikapa. Désormais toutes les portes vous sont ouvertes dans les établissements de l’ESU en qualité de chef d’antenne. Vous êtes libre d’exercice vos fonctions et toutes prérogatives. Nos sincères félicitations » a dit le Professeur Casimir Mashi.
Il s’agit d’un service du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.
Faustin Nkumbi
There is no ads to display, Please add some