Société
Maï-Ndombe : Mgr Donatien Bafuidinsoni pose la première pierre pour la construction d’un hôpital moderne à Inongo
Monseigneur Donatien Bafuidinsoni, évêque du diocèse d’Inongo, a procédé, ce vendredi 14 octobre 2022, au lancement officiel des travaux de construction d’un hôpital à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe. Cette formation médicale baptisée « Notre-Dame du Bon secours ». Le coup d’envoi de démarrage de ces travaux été donné en présence des autorités politico administratives, des professionnels de la Bible du diocèse d’inongo, des religieuses, des responsables de la santé et de la population.
Cet établissement sanitaires sera érigé dans la commune de Mpolo Maurice sur un site d’une superficie totale de 3 hectares à l’espace appelé bloc Rebot.
Quatre temps forts ont dominé cette cérémonie à savoir : la bénédiction de l’espace par l’évêque, le mot du coordonnateur de la Caritas développement Inongo, le mot de l’évêque et l’intervention de l’ingénieur de l’entreprise qui va exécuter ces travaux.
Dans son mot, l’abbé Emmanuel Ndoyite, coordonnateur de la Caritas développement Inongo, a fait savoir que ces travaux seront exécutés par une entreprise spécialisée dénommée « Bureau d’études et d’expertises immobiliers ».
De son côté, Mgr Donatien Bafuidinsoni a déclaré : « Nous savons très bien l’importance d’un hôpital dans la vie d’une communauté.comme vous le savez plusieurs personnes vont se retrouver dans cet hôpital pour se faire soigné.cet établissement médical c’est ne pas l’œuvre de celui-ci ou de Celui-là.mais plutôt il sera construit d’abord pour la gloire Dieu ».
Et d’ajouter : » Cet ouvrage sera érigé pour l’intérêt de tout le monde. J’invite tout le monde à collaborer à cette œuvre de construction ».
Pour sa part l’ingénieur Hugor Ilanga a precisé que les travaux prendront une durée de 12 mois.
A l’en croire, les bâtiments de l’hôpital Notre-Dame du Bon secours seront constitués d’une morgue et tous ces bâtiments comporteront plusieurs services des soignants et 120 lits.
Rappelons qu’à la recherche du bien-être de la population, le diocèse d’Inongo, l’un des partenaires de l’État congolais, que dirige monseigneur Donatien Bafuidinsoni ne cesse d’orienter les réalisations en direction de la communauté. Et, ces travaux rentrent dans le cadre du projet social à impact visible financé par le gouvernement congolais.
Armand Minimio depuis Inongo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Société
Service National : Deux écoles de Kinshasa gratifiées de bancs fabriqués par des ex-Kulunas
Le Service National relance en ce début d’année sa caravane de distribution gratuite de bancs dans les milieux éducatifs publics de la RDC. 300 bancs-pupitres ont été offerts ce jeudi 23 janvier 2025 à l’Institut technique et industriel Nd’jili (ITI N’djili) et 300 autres bancs adaptés aux spécificités d’une école technique à l’Institut technique et commercial Bahumbu/Mateté.
Par ailleurs, le général major Kasongo Kabwik s’est donc exprimé en tant que parent et en sa qualité de commandant du service national en ces termes.
« En tant que parent, c’est un sentiment de bonheur que je ressens, mais en tant que commandant du service national, c’est un sentiment d’avoir accompli une mission qui consistait à premièrement encadrer ceux-là que nous avons encadrés. Ils ont produit un travail, et le travail se fait sentir parmi nos enfants qui sont heureux de voir que les bancs sont mis à leur disposition pour bien suivre les enseignements. »,a dit le général Major Kasongo Kabwik.
Les élèves de cet établissement ont exprimé leur gratitude au président de la République pour son engagement en faveur de l’amélioration des conditions d’études par ce geste louable qui s’inscrit dans le cadre du programme de la gratuité de l’enseignement et l’amélioration des conditions des apprenants.
Pour le général major Kasongo Kabwik, cet engagement ne connaît pas de date d’expiration.
» Tant que les missions du service national n’ont pas changé, nous allons continuer à doter les écoles de bancs. C’est une instruction permanente du chef de l’État. Nos ateliers sont en train de produire des bancs, et je profite de cette occasion pour vous annoncer que dans la province de Kinshasa, chaque semaine nous aurons à doter 4 écoles de bancs ».
Et de continuer : « Nous l’avons fait aujourd’hui, et demain nous avons une autre opération, et si pas le samedi, le lundi nous passerons dans’ d’autres écoles. Mais aussi dans les institutions d’enseignements supérieurs comme l’islam, Lisp, et nous repartirons de nouveau à l’union, c’est un ordre du commandant suprême que nous sommes en train d’exécuter. », a-t-il ajouté
Ce denier a informé que ce processus n’exclut pas l’intérieur du pays, certaines écoles de Lubumbashi et de Mbuji Mayi, l’Équateur et du Lualaba en bénéficieront dans les jours à venir. Cependant, les écoles construites par le service national sont automatiquement dotées en bancs.
Notons qu’en 2025, le service national, dans son apport au développement du pays par l’encadrement de la jeunesse, entend atteindre ses fins dans les différents secteurs où il exerce déjà et compte étendre ses actions dans plusieurs autres domaines.
Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some