Connect with us

Actualité

Mai-Ndombe: messe d’action de grâce en mémoire des martyrs de l’UDPS 

Published

on

 

La date du 20 septembre arrêtée par les responsables du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS ) en mémoire des combattants et combattantes de cette formation politique décédés pendant plusieurs années de lutte en versant de leurs sangs pour que la démocratie soit effective dans ce pays, n’est pas passée sous silence dans la province du Mai-Ndombe.

Les combattants et combattantes de la fédération de l’UDPS Mai Ndombe 1 P40, unis comme un seul l’homme, se sont donnés rendez-vous ce lundi 20/9/2021, en la cathédrale sainte Albert d’Inongo en vue de participer à une messe d’action de grâce organisée en mémoire des combattants et combattantes de l’UDPS disparus pour l’intérêt de la population congolaise en chassant complètement la dictature dans notre RDC. Une lutte qu’ils ont menée pendant 37 ans soit de 1982 à 2019.

Dans son homélie tiré de l’évangile du Saint Jean, l’officiant du jour, l’abbé Godefroid Ngabelo, a invité les combattants et combattantes de cette formation politique à vivifier les actions de lutte qu’avaient prônés les combattants qui ont trouvé la mort pour l’instauration de la démocratie dans ce pays.

“Vous avez une lourde responsabilité celle d’immortaliser les charismes et les actions qu’avaient prônés vos camarades du parti qui ont versé leur sang pour l’intérêt de ce pays”, dit-il.

Cette journée commémorative de nos martyrs, pour nous combattants, nous devons prendre le temps de voir comment nous devons conserver le pouvoir que nous avons cherché pendant une trentaine d’année. Pour réussir, nous devons être soudés. Par là, je parle de l’unité, dans l’unité nous allons gagner toutes sortes d’obstacles qui vont se pointer devant nous en suivant l’ideologie de 13 parlementaires qui avaient eu le goût de créer ce mouvement politique, a dit Lukusa Kams, directeur de l’école du parti.

Il sied de noter que la lecture du mémo au siège de l’UDPS Mai Ndombe 1 P40 a été la dernière étape de cette journée commémorative au sein de l’UDPS Mai Ndombe 1 P40.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Mercato : Hommages royaux du Raja de Casablanca à Fabrice Ngoma !

Published

on

Fin d’une aventure et début d’une autre pour Fabrice Ngoma Luamba ! L’international congolais va découvrir son quatrième championnat après celui de la RDC, du Nigéria et du Maroc. Prochaine destination de la saison 2022-2023 : le Koweït au sein de Faheheel, club de première division.

Après trois ans passés au royaume chérifien au sein du Raja Club Athletic de Casablanca, l’ancien joueur de l’As V.Club a choisi le golf persique pour poursuivre sa carrière. Seulement, après l’annonce de son départ en Asie, des messages d’au revoir ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Lundi 08 août, son désormais ancien club lui a rendu un vibrant hommage. “Merci pour tout”, c’est le message qu’on peut lire sur la page Facebook du Raja qui s’est arrangé pour lui réserver un autre en privé. “Merci Fabrice Ngoma pour ces 3 années avec le Raja. Tu as été l’exemple du joueur engagé sérieux sincère et qui se bat pour le maillot. Tu marqueras toujours l’histoire du club. On te souhaite le meilleur dans ta carrière”.

Avec les “Aigles verts”, Fabrice Ngoma a remporté le Championnat du Maroc saison en 2019-20. Il est vice-champion de la Botola League One en 2020-21 et 2021-22. Sur le continent, il a remporté la coupe de la confédération de la CAF en 2021, et la super coupe d’Afrique en 2021. Puis, il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.

Jenovic MBOWA( Stagiaire IFASIC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising