Politique
Maï-Ndombe : Le président du CNARC aménage 2 terrains de football à Ntandembelo et à Nioki

Lancés il ya presque deux mois, les travaux d’amenagement de deux espaces de football à Ntandembelo, village situé à une centaine de kilomètres de la ville d’Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, et à la cité de Nioki, dans le territoire de Kutu, avancent à pas de géant.
Il s’agit d’une œuvre d’Aimé Pascal Mongo, président du parti politique « Congrès national africain pour le réveille du Congo »(CNARC).
En effet, soucieux de désenclaver ces coins de la province, Aimé Pascal Mongo souhaite doter cette province des infrastructures sportives réservés au sport roi, le football. Geste que les personnes fréquentant cette partie de la province du Mai Ndombe attendent à bras ouverts. D’ores et déjà, ils saluent et félicitent l’initiateur de ces ouvrages.
« Notre province regorge des joueurs talentueux qui, par manque des infrastructures sportives adéquates, sont souvent réduits en silence et parfois disparaissent sans toutefois laisser des traces. Nous osons croire qu’avec ces initiatives, nos jeunes footballeurs vont dévoiler leurs talents et la province du Mai Ndombe fournira aussi des joueurs à l’équipe nationale de la RDC » ont-ils déclaré.
Selon l’équipe qui exécute ces travaux, l’initiateur de ces ouvrages pourrait descendre dans un futur proche à Ntendembelo et à Nioki afin de palper du doigt l’évolution de ces travaux.
Armand Minimio/CONGOPOFOND.NET (depuis Inongo)
There is no ads to display, Please add some
Politique
Lualaba : Les activités minières de Boss Mining suspendues pour une durée de 3 mois

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a suspendu temporairement toutes les activités minières de Boss Mining pour une durée de 3 mois.
Cette décision est consécutive à la pollution environnementale par cette société.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des mines, cette suspension sera reconduite si rien n’est fait dans le sens d’arrêter la pollution environnementale.
«En application de l’article 570, alinéa 2 du Règlement minier, je suspends toutes vos activités minières pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps que vous n’aurez pas exécuté les recommandations vous transmises par le Directeur-Chef de Service de Protection de l’Environnement Minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/2023 du 12 mai 2023», a écrit Antoinette N’Samba Kalambayi dans une correspondance adressée au DG de cette société.
De ce fait, le Chef de Division Provinciale des Mines du Lualaba est appelé à exécuter strictement cette décision.
Aussi, la Ministre des Mines invite le secrétaire général aux Mines à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des préjudices subis par les communautés suite à ces incidents.
Boss Mining est une entreprise d’exploitation minière située à KAKANDA, ancien site minier de la Gécamines dans le District de Lubudi à 60 km de la ville de LIKASI. Elle produit des cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt. Elle demeure l’un des actifs principaux de Eurasian Resources Group (ERG).
Ses activités comprennent des mines à ciel ouvert, des installations de concassage, de valorisation, de concentration et une installation de tri sélectif.
Robert BUTARE
There is no ads to display, Please add some