Connect with us

À la Une

Maï-Ndombe : le nouveau commissaire fluvial et lacustre d’Inongo officiellement installé

Published

on

La commissariat fluvial et lacustre d’Inongo a un nouveau commissaire fluvial. Il s’agit du commandat David Booto Imana.

La cérémonie de son installation officielle a eu lieu ce vendredi 22 janvier 2021, dans l’enceinte de ce service au port Nkolezoba, en présence des hauts cadres tant urbains que provinciaux.

C’est le secrétaire provincial du Maï-Ndombe, Gaston Ekembe, qui a présidé cette cérémonie.

 » Nous avons décidé d’installer officiellement, ce vendredi 22 janvier 2021, devant tous les services œuvrants au port, le nouveau commissaire fluvial et lacustre qui est le chef des tous les services opérationnels ici au port. Je vous invite aux respects des attributions… », a souligné le Prosec Gaston Ekembe. C’était avant de passer à la présentation du nouveau locataire du commissariat maritime d’Inongo.

De son côté, le nouveau commissaire fluvial, David Booto Imana, a fait savoir qu’il va travailler en étroite collaboration avec tous les services œuvrants dans les différents ports de la ville d’Inongo.

A l’occasion, David Booto Imana, a souligné qu’il ne laissera pas impuni tous les tenanciers d’embarcations qui vont naviguer pendant la nuit.

Il sied de noter que ce poste était vacant pendant 6 mois.

David Mayele/ congoprofond.net

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading