Connect with us

Politique

Maï-Ndombe : Le député Castro Bamboka appelle la population de Kiri à l’unité pour son développement

Published

on

En provenance de Kinshasa, le député provincial Castro Bamboka a foulé ses pieds, le dimanche 18 septembre 2022, à la cité de Kiri, chef-lieu du territoire qui porte le même nom.

A son arrivée, au port de central de Kiri, Castro Bamboka a été accueilli par la population de Kiri venue des coins et recoins du territoire de Kiri pour lui réserver un accueil chaleureux.

La présence de Castro Bamboka dans cette partie de la province du Maï-Ndombe rentre dans le cadre de ses vacances parlementaires.

L’inauguration du stade de Kiri, baptisé stade de l’unité, sera suivie de l’organisation d’un tournoi de football pendant une semaine.

« Nous sommes venus pour fêter ensemble avec vous à l’occasion de l’inauguration de cet ouvrage que j’ai érigé pour l’intérêt des Kiroises et Kirois.
Le développement de Kiri c’est le problème de tout le monde. Tout ressortissant de Kiri est appelé à faire quelque chose pour le développement de notre entité. L’union fait la force, dans l’unité, nous allons faire avancer les choses. Donc la division n’a pas sa place à Kiri », déclare Castro Bamboka.

Signalons que Castro Bamboka est un député provincial élu du territoire de Kiri. Il était deux fois élu député national en 2006, 2011 dans cette même entité.

Armand Minimio depuis Inongo


There is no ads to display, Please add some

Politique

Lualaba : Les activités minières de Boss Mining suspendues pour une durée de 3 mois 

Published

on

By

 

 

 

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a suspendu temporairement toutes les activités minières de Boss Mining pour une durée de 3 mois.

 

Cette décision est consécutive à la pollution environnementale par cette société.

 

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des mines, cette suspension sera reconduite si rien n’est fait dans le sens d’arrêter la pollution environnementale.

 

«En application de l’article 570, alinéa 2 du Règlement minier, je suspends toutes vos activités minières pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps que vous n’aurez pas exécuté les recommandations vous transmises par le Directeur-Chef de Service de Protection de l’Environnement Minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/2023 du 12 mai 2023», a écrit Antoinette N’Samba Kalambayi dans une correspondance adressée au DG de cette société.

 

De ce fait, le Chef de Division Provinciale des Mines du Lualaba est appelé à exécuter strictement cette décision.

 

Aussi, la Ministre des Mines invite le secrétaire général aux Mines à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des préjudices subis par les communautés suite à ces incidents.

 

Boss Mining est une entreprise d’exploitation minière située à KAKANDA, ancien site minier de la Gécamines dans le District de Lubudi à 60 km de la ville de LIKASI. Elle produit des cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt. Elle demeure l’un des actifs principaux de Eurasian Resources Group (ERG).

 

Ses activités comprennent des mines à ciel ouvert, des installations de concassage, de valorisation, de concentration et une installation de tri sélectif.

 

Robert BUTARE


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising