Politique
Maï-Ndombe : Le député Castro Bamboka appelle la population de Kiri à l’unité pour son développement
En provenance de Kinshasa, le député provincial Castro Bamboka a foulé ses pieds, le dimanche 18 septembre 2022, à la cité de Kiri, chef-lieu du territoire qui porte le même nom.
A son arrivée, au port de central de Kiri, Castro Bamboka a été accueilli par la population de Kiri venue des coins et recoins du territoire de Kiri pour lui réserver un accueil chaleureux.
La présence de Castro Bamboka dans cette partie de la province du Maï-Ndombe rentre dans le cadre de ses vacances parlementaires.
L’inauguration du stade de Kiri, baptisé stade de l’unité, sera suivie de l’organisation d’un tournoi de football pendant une semaine.
« Nous sommes venus pour fêter ensemble avec vous à l’occasion de l’inauguration de cet ouvrage que j’ai érigé pour l’intérêt des Kiroises et Kirois.
Le développement de Kiri c’est le problème de tout le monde. Tout ressortissant de Kiri est appelé à faire quelque chose pour le développement de notre entité. L’union fait la force, dans l’unité, nous allons faire avancer les choses. Donc la division n’a pas sa place à Kiri », déclare Castro Bamboka.
Signalons que Castro Bamboka est un député provincial élu du territoire de Kiri. Il était deux fois élu député national en 2006, 2011 dans cette même entité.
Armand Minimio depuis Inongo
There is no ads to display, Please add some
Politique
Vacances parlementaires : le député national Simisi Obed appelle la population à la résistance face au M23
Le député national Simisi Obed est en vacances parlementaires au Nord-Kivu et ce mardi 13 décembre 2025, il a été reçu par le maire de Butembo pour les civilités. L’élu du territoire de Lubero a profité de cette occasion pour appeler la population à la résistance face au M23, qu’il qualifie de coquille vide.
« Je le dis tous les jours, même au niveau du perchoir, je le dis que trop c’est trop avec notre coquille vide de M23. Nous devons toujours voir comment créer la résistance, voir comment placer l’ennemi dans les mauvaises conditions pour qu’il quitte notre territoire de Lubero, pas seulement le territoire de Lubero, les territoires de Rutshuru, de Masisi, une partie de Nyiragongo, même aussi les alentours de la ville de Butembo comme vous le savez très bien, Beni avec les ADF. C’est comme ça que nous sommes très déterminés à accompagner les services spécialisés pour voir comment mettre hors d’état de nuire ce M23 », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cet élu du peuple rassure la population sur une probable assistance humanitaire aux déplacés de guerre de Lubero, car il a déjà eu des échanges avec la ministre chargée des affaires sociales, Aziza Munana. C’est ainsi qu’il appelle la population à l’apaisement.
« Que la population s’apaise parce que nous sommes actifs, nous sommes soucieux d’elle et nous n’allons pas l’abandonner. Au moins, j’ai fait de mon mieux pour me rencontrer avec la ministre des affaires sociales, Aziza Munana, pour la question humanitaire. Je pense que de temps à autre, nous allons venir avec elle. Elle est une maman de tout le monde, elle est en train de beaucoup penser pour cette population. Je pense que bientôt, nous serons avec elle ici pour répondre à certaines questions », a-t-il rassuré.
Le député national Simisi Obed compte faire des descentes sur le terrain à Lubero , bien que la situation sécuritaire reste volatile dans la région, pour des séances de redevabilité face à la population
Dalmond Ndungo
There is no ads to display, Please add some