À la Une
Maï-Ndombe: La population oblige un acteur à se présenter candidat gouverneur et…paie sa caution !
Les élections des gouverneur et vice gouverneurs programmées pour le 6 mai de l’année en cours, commencent déjà à dégager quelques signaux forts sur l’avenir de la province de Maï-Ndombe.
En effet, la ville d’Inongo, son chef-lieu, vibre, ces derniers jours, au rythme de la cotisation, par la population elle-même, de la somme de 20.000.000 de francs congolais frais ( Vingt millions FC) exigée par la CENI pour payer la caution de son candidat gouverneur.
Il s’agit de Aimé Pascal Moongo Lokonda, président du parti politique CNARC et candidats malheureux lors du dernier scrutin des gouverneur et du vice-gouverneur dans la même province du Maï-Ndombe. Ce dernier, indiquent certaines sources, s’était décidé de ne pas postuler, mais la population rejette cette option et exprime sa soif de le voir à la tête de la province du Mai-Ndombe en qualité de gouverneur. Jusqu’au moment où ces lignes sont couchées, Aime Moongo n’a pas encore donné son avis, positif ou négatif.
Notons que dans la ville d’Inongo, cette opération initiée par cette population est visible dans des points chauds de la ville tels que: Marché central, Port Nkolezoba, Port Isaka, Centre de négoce Likwangola, Boulevard Mobutu et Ngobila, etc. pour ne citer que ces espaces. Ceux-ci sont pris d’assaut ces endroits par des vendeurs et acheteurs qui déposant leurs contributions (500 FC, 1000 FC, 2000 FC ou plus).
Il sied de rappeler que ce processus collecte des fonds pour la caution de la candidature de Aimé Pascal Moongo Lokonda a débuté le samedi 5 mars dernier et poursuit son bonhomme de chemin. Affaire à suivre.
Jean Armand Mwawa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Quel new deal pour une RDC forte, émergente et prospère : L’allocution du Chef de l’État et mots de quelques membres du gouvernement attendus ce mercredi à MAKUTANO 2024
Le Centre Financier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo vibre au rythme de la célébration de MAKUTANO 10 avec plusieurs attentes en termes d’actions concrètes pour une RDC et une Afrique fortes et prospères.
Ces assises sous-entendent un rassemblement de dirigeants publics et privés panafricains et internationaux pour repenser un nouveau modèle économique.
Avec un programme riche et équilibré avec des intervenants de haute qualité, l’allocution de Félix Tshisekedi, président de la RDC est également attendue et des interventions de quelques membres du gouvernement Suminwa, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres grandes figures du pays par des congolais ayant pris d’assaut le centre financier de Kinshasa.
Cette édition réunira 1000 leaders, entre autres les chefs d’États et des gouvernements pour lancer un New deal en faveur d’une croissance durable et inclusive.
Au terme de cet événement soit le 15 novembre prochain, le projet BUILD HER FUTURE traduit en français par “Construire son futur” sera lancé officiellement en République Démocratique du Congo.
Ce projet vise à fournir une stratégie pour une action rapide, à grande échelle et coordonée en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
A suivre…
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some