Société
Mai Ndombe : La Fondation Dr Bola à la rescousse des malades et détenus de la prison d’Inongo

La Fondation Dr Bola, représentée par son responsable Jean-Claude Bola Mbomba Nteko, est allée, ce vendredi 29 juillet, à la rescousse des personnes vulnérables notamment les malades internés à l’hôpital général de référence d’Inongo et les détenus de la prison centrale d’Iyombe. Dans sa gibecière, des vivres et non vivres.
Cette dotation est constituée essentiellement des boîtes de sardines, savons, gobelets, riz, harachides, jus, poissons, chikwanges, haricots, sceaux, etc. pour ne citer que ces produits.
Les malades hospitalisés à l’hôpital général de référence d’Inongo ont, à l’occasion remercié cette structure pour l’assistance.
» Il s’agit d’un ouf de soulagement pour nous. Ce don est arrivé au moment où nous traversons des moments de souffrance. Très sincèrement nous remercions le docteur Bola, promoteur de la Fondation, pour ce geste d’amour… », a déclaré un malade pris en charge par cet hôpital.
Le même geste a été posé à la prison centrale d’Iyombe à Inongo. Occasion pour le directeur de cet établissement carcéral, Papy Tshitenge, de saluer l’acte posé par la Fondation docteur Bola qui vient de donner du sourire aux prisonniers. » Le dernier geste du genre a été observé il y a six mois environ… », a t-il souligné.
« Moi, je ne peux pas accepter que nos populations, nos frères et sœurs croupissent dans la misère au moment où il y a une catégorie de personnes qui se prélassent dans une opulence éhontée, sans toutefois songer à cette population », a dit le président de cette structure.
Outres ce don en vivres et non vivres, la Fondation docteur Bola a aussi payé les frais d’hospitalisation d’une dizaine des malades et pris en charge les frais de déplacement de quelques prisonniers qui n’arrivaient à atteindre leurs milieux respectifs après leur sortie de la prison.
Armand Minimio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Politique
Ituri : 4 groupes armés locaux signent, à Aru, un protocole d’accord pour la paix et la sécurité

FRPI, FPIC, URDPC/CODECO et MAPI, quatre des groupes armés locaux opérant en Ituri ont signé, le jeudi 1er juin 2023, un protocole d’accord au chef-lieu du territoire d’Aru dans la province de l’Ituri. C’était en présence du commandant 32ème région militaire qui présidait les assises, la MONUSCO, les administrateurs des territoires et d’autres parties prenantes.
À travers cet accord, ces miliciens manifestent leur ferme détermination à cesser toutes les violences contre les civils; Laisser la libre circulation des personnes et de leurs biens; Faciliter le retour des déplacés ; Ne plus circuler avec des armes ou indices militaires; Matérialiser leur adhésion au P-DDRCS et autres.
Ces miliciens se sont aussi dits disponibles pour participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux en la matière.
Cependant, ces engagements doivent être mariés aux actes pour effectivement offrir une nouvelle ère à la province de l’Ituri. Estimant que la solution ne viendra que des Ituriens, le Général Major Peter Chirimwami y croit. Lui qui a eu le privilège de représenter l’autorité provinciale, le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny.
Notons que la signature de ce protocole d’accord trouve un écho favorable chez Christophe Munyanderu. Cet activiste de la CRDH IRUMU attend, cependant, voir ces engagements être respectés sur terrain.
Satisfaction aussi du côté du territoire de Djugu où opère notamment la CODECO.
Le député provincial Mugisa Byarufu, élu du coin, insiste «qu’aussi longtemps ces miliciens sont cajolés par le gouvernement, la population ne sera pas à l’abri». Pour lui, les miliciens doivent être forcés à déposer les armes.
Débutés le 26 mai, ces assises se sont clôturées le 1er juin 2023.
Verite Johnson/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some