K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Mai-Ndombe/Conflit Téké-Yaka: Le VPM Aselo à la manoeuvre pour restaurer la paix, l’administrateur du territoire de Kwamouth suspendu !

Published

on

Une importante délégation gouvernementale venue de Kinshasa a échangé vendredi 26 août avec les différentes couches de la population à la cité de Kwamouth, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province au Mai-Ndombe.

Il était question pour le patron de la territoriale, Me Daniel ASELO OKITO WA KOY, et les autres membres du gouvernement qui l’accompagnent de s’imprégner de la genèse du conflit entre Téké et Yaka et ensuite trouver des solutions pour restaurer la paix dans cette partie de la République.

Au total, 7 groupes ont été consultés, notamment les députés nationaux et provinciaux élus de Kwamouth, de chefs coutumiers, la société civile force vive de Kwamouth, les confessions religieuses, les notables Teke, des organisations de la jeunesse et associations des femmes.

Les chefs coutumiers comme les autres forces vives notamment la société civile de ce territoire situé à plusieurs kilomètres de Kinshasa, qui ont fourni des explications à la délégation gouvernementale sont tous surpris de la proportion pris par ce conflit qui au départ n’était simplement qu’une simple affaire de terre et une reclamation d’une redevance coutumière payée par les Yaka depuis de décennies.

Des tireurs des ficelles dans l’ombre 

Des témoignages renseignent des atrocités vécus dans ce coin du Maï-Ndombe depuis la première attaques du 10 juin dernier, au cours de laquelle des jeunes armés des calibres 12 et machettes se sont pris aux villageois de Masiambe a 42km de Kwamouth, brulant maisons et cases.

Dès le lendemain, les attaques se sont multipliées. D’abord Doumou, chef-lieu du groupement Bateke Sud, ensuite Nzieme où on a compté les premiers morts, Liduma, puis Masiaka qui a d’ailleurs perdu son chef coutumier égorgé par les assaillants.

Durant plus de trois mois, sept localités de ce territoire, où vivent en majorité des Teke, ont été la cible d’attaques de Yaka. Tout les Teke ont fui leurs villages.

Les couches de population consultées ont exigé outre la fin de ce conflit et la restauration de la paix, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la nomination immédiate de nouvelles autorités territoriales, le désarmement des non originaires armés, des sanctions contre des commanditaires des hostilités.

Cette délégation conduite par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, comprend aussi la ministre de la Justice Rose Mutombo, le ministre des Droits humains, Fabrice Puela et le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte