Connect with us

Société

Mai Ndombe/Bokoro : l’UNIMA déverse 28 lauréats sur marché

Published

on

C’est le dimanche 24 octobre de l’année en cours qu’a eu lieu, à Bokoro, la cérémonie de clôture de l’année académique 2020-2021 à l’université de Mai Ndombe (UNIMA).

Au total, 28 récipiendaires étaient à l’honneur dont quatre de la faculté de droit, trois de la psychologie, huit de la faculté de l’économie et douze médecins. C’est le gouverneur intérimaire de la province du Mai Ndombe, Jack’s Mbombaka, qui a décoré les nouveaux lauréats de cette formation universitaire. Présents sur le lieu, des hauts dignitaires de la province notamment le président de l’Assemblée provinciale du Mai Ndombe, Léonard Makombo.

Plusieurs discours ont été prononcés au cours de cette cérémonie, notamment le discours du gouverneur de la province du Mai Ndombe, qui a demandé à la population de soutenir les actions de l’abbé recteur Bienvenu Bolinga, promoteur de cette Alma mater. Il a cependant ajouté : « Je suis persuadé que les nouveaux lauréats vont amener un vent nouveau dans les différents services publics et privés du monde ».

Avant de clôturer officiellement cette année académique 2020-2021 au sein de cet établissement universitaire, le numéro 1 de la province a exhorté les nouveaux lauréats, surtout ceux de la faculté de la médecine de ne pas être complexés mais de faire preuve de leurs capacités intellectuelles.

Il convient de préciser que l’université de Mai Ndombe organise quatres facultés à savoir : la faculté de droit, psychologie, médecine et la faculté de l’économie. Cette année, elle a produit ses premiers lauréats.

Jean Armand Mwawa à Inongo

Société

Kasumbalesa : Après le passage de la délégation des députés provinciaux, l’auditorat Militaire en guerre contre la tracasserie et les services Fictifs au couloir des petits commerçants transfrontaliers

Published

on

Les recommandations de la délégation des députés provinciaux du Haut Katanga au sujet de la tracasserie au couloir des petits commerçants transfrontaliers, une mission faisant suite à la motion d’information du député Christian Mpoyo presente déjà les résultats escomptés.

Sur ordre du maire de la ville, l’auditorat militaire de kasumbalesa procède à l’assainissement du couloir des petits commerçants transfrontaliers par une guerre contre la tracasserie et les services fictifs.

Cette opération répond à la volonté de la population de kasumbalesa, surtout des usagers du couloir des petits commerçants transfrontaliers qui se plaignent de la multiplicité des services et la tracasserie qui dominent sur terrain.

L’opération de l’auditorat militaire rencontre l’appréciation de la population qui felicite en outre le député provincial porteur de la motion.

Pour certains usagers, par moment ce changement est précaire :

 » Nous félicitons la délégation pour le travail sur terrain, mais les dispositions doivent être prises pour rendre permanente cette décision du reste salvatrice, les services fictifs sont présents, quand ils apprennent qu’il ya une délégation, ils se cachent  »

Notons que cette action de l’auditorat consiste à pourchassé les tracasseurs, les services fictifs en remettant les marchandises ravis aux responsables.

Joseph MALABA

Continue Reading