Connect with us

Actualité

Maï-Ndombe : 17 maladies tropicales négligées (MTN) à éradiquer

Published

on

La coordination provinciale du programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées(MTN) a organisé, le jeudi 31décembre de l’année dernière, une réunion de plaidoyer à l’intention des hauts cadres de la province du Maï Ndombe. Objectif : Lutter contre l’existence des maladies tropicales négligées qui font rage dans plusieurs espaces ruraux de la province du Maï-Ndombe où les conditions de vies des communautés sont très déplorables.

Au total 17 maladies à éradiquer sont ciblées par le programme de MTN.

Les maladies tropicales négligées constituent un véritable problème de santé publique et de développement socio-économique de la province. Parmi elles, nous citons l’onchocercose,la filariose lymphatique, les schistosomiases, les geohelminthiases et le trachome, a le coordonnateur provincial du PNMTC-CTP.

De son côté, le docteur Jean Claude Tambwe, directeur général adjoint de ce programme, a fait savoir que le constat est amère quant à la couverture de ces maladies dans la région.

Parmi les obstacles qui se pointent comme un goulot d’étranglement, l’on note :
L’étranglement de la communaute, le changement des destinations des médicaments et la non implication des autorités compétentes.

Le ministre provincial du Budget, représentant personnel du gouverneur de province à cette rencontre, a au nom du gouverneur de province m, Mputu Paul Boleilanga, en mission, souligné que le gouvernement provincial du Mai Ndombe va s’impliquer totalement pour accompagner les activités de ce programme dans la Province.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET