Connect with us

À la Une

Macron à Kinshasa : Le CDER Hervé-Landry KINKANI salue l’attitude imperturbable de F. Tshisekedi 

Published

on

Très attendu sur le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, n’a pas condamné à proprement parler le Rwanda, se refusant à toute « escalade de tribune » sur ce sujet sensible, ce samedi 4 mars 2023 face à la presse nationale et internationale à Kinshasa. Plusieurs voix se sont ainsi levées pour commenter cette position “ambiguë” de la France face au drame congolais. Dans le lot, le cadre du CDER, Hervé-Landry Kinkani s’est exprimé au micro de CONGOPROFOND.NET. 

Nous saluons le discours fort et l’attitude imperturbable du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi face à l’arrogance et l’hypocrisie de la France, qui refuse de citer nommément le Rwanda comme pays agresseur de la RDC”, a-t-il d’entrée de jeu indiqué.

Décidément, développe-t-il, la France, hantée par les effets négatifs de l’opération turquoise et de la tragédie congolaise avec plus de 10 millions de morts, a fait le choix des 800.000 morts rwandais et ignore les 10 millions des congolais massacrés.

Pour cet enseignant d’universités, le président Félix Tshisekedi a, à travers son intervention, exprimé le ras-le-bol du peuple congolais. ” C’est en temps de crise qu’on reconnaît ses vrais amis.
Nos encouragements au Chef de l’Etat dans sa quête d’une paix durable en République Démocratique du Congo”, a conclu ce cadre du Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER), parti cher au ministre de Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte