Now Reading:
Machine à voter : Marie-Ange Lukiana sensibilise Tshangu
Full Article 2 minutes read

Machine à voter : Marie-Ange Lukiana sensibilise Tshangu

A 33 jours de la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales et 24 heures du début de la campagne, l’heure est à la sensibilisation de la population sur le scrutin.

A cet effet, sur l’initiative conjointe CENI – CONGO STAR, une association basée à Tshangu dirigée par l’honorable Marie Ange LUKIANA MUFWANKOLO, une matinée de sensibilisation sur la manipulation de la machine à voter a été organisée ce 20 novembre dans l’enceinte de l’institut technique au quartier Mikondo commune de Kimbaseke.

La mobilisation était très forte, plus d’une centaine des mamans et des jeunes ont suivi des experts de la CENI conduite par la responsable de l’unité Genre de la CENI, des explications sur l’utilisation de la machine à voter. Toute la procédure jusqu’au vote a été largement explicitée et détaillée.

Pour savoir si, la leçon a été bien assimilée, les experts de la CENI sont passé aux exercices pratiques. De l’introduction du bulletin passant par le choix des candidats, au vote et le dépôt du bulletin à l’urne. Les participants à cette session, la plupart des femmes, sont passés à l’exercice et l’ont jugé satisfaisant.

Somme toute, la députée Marie Ange LUKIANA qui croit dure comme fer à l’organisation des élections, a fait savoir à ses interlocuteurs que la machine à voter n’est qu’un outil qui facilite les opérations de vote.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :