Connect with us

Actualité

Machine à voter : Marie-Ange Lukiana sensibilise Tshangu

Published

on

A 33 jours de la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales et 24 heures du début de la campagne, l’heure est à la sensibilisation de la population sur le scrutin.

A cet effet, sur l’initiative conjointe CENI – CONGO STAR, une association basée à Tshangu dirigée par l’honorable Marie Ange LUKIANA MUFWANKOLO, une matinée de sensibilisation sur la manipulation de la machine à voter a été organisée ce 20 novembre dans l’enceinte de l’institut technique au quartier Mikondo commune de Kimbaseke.

La mobilisation était très forte, plus d’une centaine des mamans et des jeunes ont suivi des experts de la CENI conduite par la responsable de l’unité Genre de la CENI, des explications sur l’utilisation de la machine à voter. Toute la procédure jusqu’au vote a été largement explicitée et détaillée.

Pour savoir si, la leçon a été bien assimilée, les experts de la CENI sont passé aux exercices pratiques. De l’introduction du bulletin passant par le choix des candidats, au vote et le dépôt du bulletin à l’urne. Les participants à cette session, la plupart des femmes, sont passés à l’exercice et l’ont jugé satisfaisant.

Somme toute, la députée Marie Ange LUKIANA qui croit dure comme fer à l’organisation des élections, a fait savoir à ses interlocuteurs que la machine à voter n’est qu’un outil qui facilite les opérations de vote.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

André Mbata aux Kanangais : « Félix Tshisekedi sera réélu, il n’y aura pas de fraude ! »

Published

on

En séjour à Kananga, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur André Mbata, a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 26 janvier 2023 dans la cour de la résidence officielle du gouverneur du Kasaï Central, affirmé que le président de la RDC actuel sera réélu pour son bilan élogieux.

Cette élection devrait passer par un enrôlement massif des électeurs du Kasaï Central, martèle-t-il. D’où sa présence, le mercredi 25 janvier 2023, au meeting organisé par le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, pour sensibiliser la population à l’enrôlement massif. « Si en 2018, le nombre d’électeurs du Kasaï Central avait été réduit sciemment, il n’y a pas de raison actuellement. Nous nous attendons à ce que ce nombre double même parce que notre population est engagée à aller à ces élections », explique-t-il.

Professeur André Mbata a affirmé qu’il n’y aura pas de report ni de fraude et que les élections seront organisées cette année en RDC. « On va élire en 2023, au moment de la campagne nous reviendrons pour dire pourquoi. Mais déjà je tenais à souligner que la population doit aller se faire enrôler pour élire notre candidat Félix Antoine Tshisekedi. Il sera réélu, il n’y aura pas fraudes. Il le sera objectivement. Cette fois-ci notre Président devra bénéficier de la majorité confortable au niveau national et au niveau provincial pour que nous ayons des gouverneurs et des ministres provinciaux qui appliquent également sa vision que nous connaissons tous, le Peuple d’abord ! », a-t-il conclu.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising