Connect with us

Actualité

M23/Rwanda : Voici le nouveau calendrier UA de retrait des territoires occupés

Published

on

« Les chefs d’Etat ont avalisé un chronogramme précis qui s’articule autour de 3 phases contraignant les terroristes du M23 à se retirer des localités sous leur contrôle », a affirmé le vice-Premier ministre Lutundula, au cours du briefing du gouvernement co-animé avec Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

« En effet, à l’unanimité, les Chefs d’Etat ont noté que la Feuille de route de Luanda n’a jamais été appliquée par le M23, à cause du soutien du Rwanda. Ils ont avalisé le nouveau plan de désengagement du M23 élaboré par les chefs d’état- majors  de l’EAC et ceux de la force régionale », a-t-il relevé.

D’après les différentes étapes de ce plan de désengagement, tel que dévoilé par le chef de la diplomatie congolaise, la première phase, qui concerne le retrait du M23 de Kibumba, Karega, Kitchanga, etc, doit être exécutée le 28 février 2023.

La seconde phase (du 13 au 20 mars 2023), concerne son retrait de Rumangabo, Kishishe, Kazahoro, Mambenga, etc, tandis que la troisième (du 21 au 30 mars), l’oblige à quitter Rutshuru, Kiwandja et Bunagana.

« Le recours à la force sera engagé en cas de non application de ces résolutions. Ensuite, va suivre le cantonnement et la mise en application du programme de désarmement, démobilisation et de réinsertion sociale », a souligné Christophe Lutundula.

A cet effet, a-t-il dit, le Chef de l’Etat angolais, Joao Lourenço, médiateur  désigné de l’UA en collaboration avec l’ancien Chef de l’Etat kenyan, Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’EAC ont été chargés de contacter le commandement du M23 pour leur notifier les résolutions arrêtées par l’Union africaine lors de sa 36ème session. En outre, les Chefs d’Etat se sont convenus de la mise en place d’un cadre de suivi et de vérification du retrait de M23 sous la supervision du Président burundais, Evariste Ndahishimiye.

Grande victoire diplomatique

Par ailleurs, a noté le vice-Premier ministre Lutundula, la participation congolaise à ces assises sous la conduite du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a récolté une grande victoire diplomatique avec d’une part, la désignation de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en 2024, représentant l’Afrique centrale et, d’autre part,  l’élection d’un Congolais, le Dr Jean Kaseya comme directeur général du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC).

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

IXèmes Jeux de la Francophonie : Lilian Thuram prêche la solidarité, l’équité sociale, l’estime de soi et le changement aux étudiants de l’UNIKIN 

Published

on

Ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), l’ex footballeur international français Lilian Thuram s’est rendu à l’Université de Kinshasa ce mardi 28 mars 2023 afin de prendre part à une activité scientifique organisée par cette université.

Prônant les valeurs de la solidarité ainsi que de l’équité sociale, le champion du monde de football a demandé aux nombreux jeunes venus l’écouter de développer l’estime de soi et surtout à devenir des acteurs du changement.

« J’ai essayé de les questionner sur leurs façons de faire, de penser et de dire et leur rappeler qu’effectivement le monde moderne se construit sur une hiérarchie selon la couleur de la peau. Mais malheureusement, lorsque vous êtes dans cette société, vous avez tendance à intégrer le même discours. Il faut faire attention à ne pas avoir une mauvaise estime de soi. Dans les expressions de tous les jours, il faut essayer de déconstruire ce schéma. Si vous ne le faites pas, ça veut dire que vous pensez que c’est normal et vous reproduisez ce schéma.», a-t-il expliqué aux journalistes à l’issue de cette activité.

Il faut noter que cet échange scientifique était placé sous le thème : « Les bienfaits du sport sur la santé ». 4 professeurs de cette prestigieuse université sont intervenus dans des thématiques axées sur les bien-faits du sport sur la santé.

Il sied de rappeler que Lilian Thuram est dans la ville Kinshasa depuis le week-end dernier. Il a multiplié des échanges avec des jeunes de plusieurs secteurs.

Né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Thuram est un footballeur international, ayant évolué comme défenseur dans les années 1990-2000, et auteur français.

En tant que footballeur, il débute en région parisienne avant de terminer sa formation à l’AS Monaco. Il y débute en Championnat de France en 1991. Thuram s’impose au fil des saisons en défense de l’équipe toujours bien classé en Division 1 et qui joue presque chaque saison une Coupe d’Europe. En 1996, il rejoint le meilleur championnat d’alors, la Serie A italienne. Au Parme AC, Thuram est replacé défenseur central et en forme un binôme reconnu pour son efficacité avec Fabio Cannavaro. Lors de l’année 1999, Parme remporte le triplé Coupe de l’UEFA-Coupe d’Italie-Supercoupe italienne.

En 2001, le Français rejoint la Juventus Turin avec laquelle il gagne plusieurs fois la Serie A et est finaliste de la Ligue des champions 2003. Il quitte le club en 2006 au moment du Calciopoli. Après deux saisons au FC Barcelone, il doit mettre un terme à sa carrière à la suite de la détection d’un problème cardiaque.

Lilian Thuram dispute sa première rencontre avec l’équipe de France de football en 1994. Après avoir fini demi-finaliste de l’Euro 1996, il remporte la Coupe du monde 1998. Lors de la demi-finale face à la Croatie, il inscrit ses deux seuls buts avec les Bleus, qui donnent la victoire à son équipe. Défenseur latéral puis central, il gagne ensuite le Championnat d’Europe 2000 et la Coupe des Confédérations 2003 avec la sélection, puis dispute la finale de la Coupe du monde 2006. Avec 142 sélections, il est le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France de 2006 à 2022 (record battu par Hugo Lloris).

Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions ; il est notamment nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1998.

Engagé, il prend publiquement position sur des sujets liés à l’égalité, à l’immigration et au racisme. Il a été membre du Haut Conseil à l’intégration. Il crée en 2008 la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.

Lilian Thuram a deux fils, Marcus (1997-) et Khéphren (2001-), eux aussi footballeurs et internationaux français.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising