Connect with us

À la Une

M-Pesa App RDC : des clients hyper satisfaits partagent leurs expériences en mode « 1.000 opérations en un clic »

Published

on

Les millions d’abonnés du premier service de monnaie électronique en RDC peuvent désormais l’utiliser avec plus de facilité et de rapidité, grâce à la nouvelle application M-Pesa App RDC en libre téléchargement sur la plateforme Playstore pour les smartphones Android. Il s’agit d’une application tout en un qui apporte plusieurs innovations et qui permet à ces utilisateurs de faire des milliers d’opérations en « UN CLIC ».

Très satisfaits de la nouvelle application, plusieurs clients n’ont pas hésité de donner leurs avis favorables après avoir expérimenté le mode « 1.000 opérations en UN CLIC » avec M-Pesa App RDC.

Selon les propos d’un jeune étudiant, l’application M-Pesa RDC lui facilite la vie et lui permet de faire quelques économies : « Super !! Je viens de vérifier gratuitement, plus de dix fois et OKLM, la balance de mon compte M-Pesa. C’est génial. En plus, avec M-Pesa App RDC, je peux rapidement passer d’une devise à une autre et sélectionner le destinataire directement à partir de mon répertoire au lieu d’être obligé de mémoriser ou de noter à côté le numéro de ce dernier ».

Une commerçante de 28 ans qui effectue beaucoup de transactions via M-Pesa, pour son business, a également reconnu les bénéfices de l’innovation en ces termes : « Honnêtement, je suis très contente de la facilité que m’apporte l’application M-Pesa dans mes transactions quotidiennes. Comme j’effectue plusieurs transactions pour mes achats et paiements par jour, c’est plus facile lorsque je peux retrouver les numéros des personnes à qui j’envoie des fonds directement à partir de mon répertoire téléphonique. Pour cela, je félicite la société Vodacash pour cette innovation sans égal. ».

L’application M-Pesa RDC offre plusieurs nouveautés, notamment : l’accès rapide aux contacts pour toutes transactions, la possibilité de passer d’un compte à un autre (USD – CDF/ vice-versa), l’accès à l’application sans connexion internet, la programmation des transactions (définir la date, l’heure de la transaction), l’affichage et le téléchargement des transactions récentes pour les deux devises avec la fonction de mini-relevé, ainsi que la prise en charge de deux langues (l’anglais et le français).

En plus, M-Pesa App RDC est opérationnelle partout dans le monde via les smartphones androïdes. Selon Monsieur Hashim Mukudi, Directeur Général de VodaCash : « Le lancement de l’application M-Pesa RDC démontre notre contribution continuelle pour la croissance du taux de l’inclusion financière en République Démocratique. Désormais, grâce à cette application mobile innovante, nous facilitons la vie des millions des Congolais en leur permettant de profiter des différents services financiers en toute simplicité, rapidité et sécurité ». Voulez-vous simplifier votre vie grâce aux nombreux avantages de l’Application M-Pesa RDC et partager votre expérience unique avec vos proches ? C’EST SIMPLE ET RAPIDE !! Cliquez sur https://cutt.ly/umHOVWQ pour télécharger l’application et vivez en mode ‘1000 opérations en un clic’ via M-Pesa App RDC.

Avec l’application M-Pesa App RDC, l’inclusion financière devient une réalité en RD Congo.

Les Relations Publiques

À la Une

Dialogue politique en RDC : J. Kabila et « Sauvons la RDC » posent leurs conditions et dénoncent une « manœuvre dilatoire »

Published

on

Le Mouvement « Sauvons la RDC » s’est exprimé, ce 14 janvier 2026, à travers un communiqué de deux pages, au sujet de l’initiative de dialogue entre Congolais, portée par les autorités angolaises. Tout en saluant l’implication personnelle du président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, le mouvement d’opposition émet de sérieuses réserves sur la sincérité du processus engagé et fixe des préalables jugés non négociables

Pour Sauvons la RDC, le succès de tout dialogue repose avant tout sur la sincérité, la bonne foi des parties et le respect des engagements pris. Le mouvement dénonce une diplomatie erratique, marquée par une succession de médiations et de lieux (de Nairobi à Luanda, de Doha à Luanda, en passant par Bujumbura, Kampala ou Lomé ) qui traduirait une instabilité de vision et une absence de ligne politique claire.

Selon le communiqué, cette valse des médiateurs et des capitales donne l’impression d’un processus inachevé, dicté davantage par le souci de communication que par la recherche réelle d’une solution politique durable à la crise congolaise. Sauvons la RDC va plus loin, accusant le pouvoir de Kinshasa d’ambiguïtés stratégiques, de contradictions répétées et d’une instrumentalisation des processus politiques, ayant fini par décrédibiliser la parole de l’État, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Le respect des engagements comme test de bonne foi

Le mouvement estime que la volonté politique ne se proclame pas, mais se démontre par des actes concrets. Il cite notamment les engagements relatifs à la libération des prisonniers politiques, à la décrispation du climat politique et au respect des cessez-le-feu souscrits par le gouvernement.

À l’inverse, Sauvons la RDC accuse le régime du président Félix Tshisekedi de poursuivre les arrestations arbitraires, les enlèvements, les pressions à l’exil contre des opposants, des journalistes, des défenseurs des droits humains et toute voix critique. Le communiqué évoque également de vastes mouvements de troupes, des attaques contre des localités densément peuplées et des bombardements de civils par drones et avions de combat, souvent au moment même où le chef de l’État se présente à l’étranger comme artisan de paix.

Bukama, symbole d’un dialogue impossible sans préalables

Le mouvement inscrit le massacre survenu le 11 janvier 2026 à Bukama, dans la province du Haut-Lomami, dans ce contexte de violences persistantes. Selon Savons la RDC, des civils sans défense auraient été victimes d’exactions, d’actes de torture et de traitements inhumains perpétrés par des éléments des FARDC déployés sur ordre de Kinshasa.

Face à ce « triste record », le mouvement affirme que les mesures de décrispation politique et l’expression tangible d’une volonté de dialogue constituent des préalables indispensables à toute discussion. Des décisions effectives sont exigées, et non des promesses jugées, à l’expérience, sans lendemain.

Achever d’abord le processus de Doha

Si l’objectif réel est le rétablissement de la paix, Sauvons la RDC estime qu’il est prioritaire de mener à terme le processus de Doha, qui engage le gouvernement et l’opposition armée.

Selon le mouvement, ce n’est qu’après la prise en charge complète des aspects militaires de la crise ( y compris la mise en œuvre effective des cessez-le-feu ) qu’un dialogue politique pourra se tenir dans un climat serein.

Le dialogue, rappelle le communiqué, doit être un espace de réconciliation, de restauration de l’unité nationale et de construction d’un consensus sur le mieux-vivre ensemble, et non une simple formalité politique.

Un dialogue inclusif et sans tabou

Sauvons la RDC insiste sur le caractère inclusif du dialogue. Il n’y a pas de véritable dialogue, souligne le texte, lorsque celui-ci est dicté par les caprices d’une seule partie, laquelle est par ailleurs à l’origine de nombreux problèmes à résoudre.

Les Églises congolaises comme médiateurs légitimes

Le mouvement estime enfin que les évêques des Églises catholique et protestante du Congo sont les mieux indiqués pour assurer la médiation d’un éventuel dialogue. Leur travail préparatoire, leur écoute de toutes les forces politiques et sociales, ainsi que leur connaissance approfondie des acteurs et des causes de la crise, plaident en leur faveur.

Imposer un veto à leur implication, comme le ferait le pouvoir en place, revient selon Savons la RDC à discréditer d’avance le dialogue projeté et à recycler, sous couvert de bonne foi étrangère, une manœuvre déjà tentée et jugée infructueuse.

Une mise en garde sans ambiguïté

En conclusion, Sauvons la RDC avertit : sans sincérité, sans respect des engagements, sans inclusion réelle et sans médiation crédible, le dialogue annoncé risque de n’être qu’une réunion de plus, destinée à faire gagner du temps à certains, au détriment des intérêts supérieurs du pays.

Tchèques Bukasa 

Continue Reading