Connect with us

À la Une

Lutte contre les décès maternels : Le Groupe de Travail pour assurer la coordination des intervenants en RDC déjà mis sur orbite

Published

on

Actuellement les avortements effectués, le plus souvent, dans les très mauvaises conditions constituent à peu près 13% de décès obstétricaux en RDC. Pour endiguer cette situation, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, avec l’appui de ses partenaires, a présenté, le 9 septembre dernier, un atelier sur le Groupe de Travail des Soins complets d’avortement centrés sur la femme (GT SCACF).

Le Groupe de Travail des soins complets d’avortement centré sur la femme réunit en son sein les acteurs sectoriels de santé, notamment : la Société civile, ces partenaires techniques et financiers, sociétés savantes, les associations professionnelles ainsi que les directions et programmes du MSPHP.

Chapoté par le programme national sur la santé reproductive (PNSR), le Groupe de Travail sur les SCACF aura pour mission première d’assurer la coordination des intervenants et la synergie dans la mise en œuvre des interventions des soins complets d’avortements centrés sur la femme en RDC.

Dans son mot d’ouverture le secrétaire général à la Santé, Body Ilonga Bompoko, a salué la matérialisation de ce Groupe de Travail qui vient fournir des efforts complémentaires dans la réduction des décès maternels. « La mise sur route de ce groupe thématique va fédérer tous les acteurs qui travaillent pour la diminution des décès maternels et de celle dûe aux conséquences des avortements, était souhaitée. En ce jour nous saluons sa matérialisation grâce à l appui des partenaires ».

Quant à la directrice de la PNSR, Dr Anne Marie Tumba Benabiabu, elle fait savoir que la mise en place de ce groupe de travail permettra l’application d’une seule politique venant du ministère de la Santé. « Le but de ce groupe de travail va aider à planifier, à discuter, coordonner, sur les avancées à faire pour atteindre les objectifs tout en respectant la politique du gouvernement issue du ministère de la santé »

Pour le directeur pays de l’IPAS, les partenaires doivent s’aligner sur les stratégies et politiques mise en place par le ministère : « le rôle de la coordination du ministère de la santé devrait être préservé afin que nous partenaires puissions emprunter le même chemin que le ministère afin de pouvoir rencontrer les indicateurs voulu.»

A noter que l’adhésion de la RDC au Protocole à la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique dit «Protocole de Maputo» autorisant en son article 14c l’avortement sécurisé pour protéger les Droits SSR de la femme en cas d’agression sexuelle, de viol, d’inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère, la vie de la mère ou celle du fœtus a été une avancée significative dans le cadre de la mise application des engagements internationaux.

C’est ainsi qu’après publication dudit protocole dans le Journal Officiel de la RDC, l’élaboration et la validation des normes et directives des SCACF, du Plan de mise en œuvre de la feuille de route des Soins Complets d’Avortement Centrés sur la Femme (SCACF) en République Démocratique du Congo ainsi que les outils de formation, de prestation et de gestion au niveau de la Commission de Prestation puis par le Comité Technique de Coordination du MSPHP ; en attendant les outils de communication en cours d’élaboration, il s’avère nécessaire.

Dorcas Ntumba /Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

Published

on

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté,  en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »

A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.

En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.

Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising