À la Une
Lutte contre le braconnage : AWF tient aux poursuites judiciaires des infractions sur la faune sauvage
Dans son rôle de partenaire des organes judiciaires pour le renforcement de l’application de la loi, African Wildlife Foudation (AWF) a organisé, ce vendredi 24 juin au Cercle Elaïs, un atelier de dissémination des lignes directrices sur la détermination de la peine des infractions sur la faune sauvage. Une session qui a donc connu la participation des juges, magistrats, avocats et journalistes.
Son objectif : informer et former les récipiendaires sur la lutte contre le braconnage et le trafic illégal des espèces sauvages en RDC. Celles-ci, convient-il de rappeler, sont en péril ou menacées d’extinction. Dans le lot, il y a notamment des éléphants de forêt, des pangolins et des espèces de grands singes persécutés. Ces animaux sont traquées pour leurs ivoires, viandes et écailles. Certains sont commercialisés vivants comme animaux de compagnie.
Au cours de cet atelier ouvert et animé par MeFiston Mwange, 3 autres intervenants ont développé quelques sujets du jour.
Tout d’abord, le coordonnateur national de l’AWF, Antoine Tabu, a rappelé aux participants l’engagement de sa fondation, à savoir :
– promouvoir un leadership Africain,
– Protection des habitants,
– Protection des espèces
Quant au deuxième orateur, Maître Joe Kasongo, il s’est appesanti sur plusieurs sujets en rapport avec le braconnage, le trafic illicite des espèces sauvages et le cadre législatif.
Dans sa fonction de chargé de l’application de la loi sur la protection de la faune sauvage à AWF, Me Joe Kasongo a demandé aux organes judiciaires de renforcer l’application de la loi.
“Cet atelier nous aide à comprendre, au mieux, les principes, les lignes directrices qui gouvernent la détermination de la peine lors de la condamnation des délinquants faunique, de mettre en place des stratégies et des règles efficaces de conservation de ressources naturelles et biologiques”, explique Me Joe Kasongo.
Le 3ème intervenant, Dr Clément Ngonde, a démontré l’apport des sciences forensiques.
Notons qu’à l’issue de cet atelier des certificats ont été remis aux participants.
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Médias : la liste provisoire des candidats aux différents postes de l’UNPC publiée
Le comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a rendu publique la liste provisoire des postulants à des différents postes en prélude du Congrès ordinaire et électif convoqué du 17 au 19 septembre prochain.
Au poste du Président de l’UNPC, 5 journalistes sont provisoirement dans la course à savoir Kamanda Wa Kamanda, ancien de la RFI, Jean-Marie Kassamba de Télé 50, Modeste Shabani, président intérimaire sortant, Moïse Musangana et Jonathan Bilari.
Bien plus, au poste de premier vice-président, l’on enregistre 5 candidatures et 2 candidatures au poste de deuxième vice-premier.
Tandis que les journalistes Rachel Kitsita, Sylvie Bongo et Liévine Mbwinga sont en lice pour le poste du Trésorier général.
Trois candidats courent derrière le poste de secrétaire général, 8 autres aux postes des commissaires aux comptes, et 4 au poste de Conseiller au Comité Directeur.
Plusieurs autres candidats ont postulé à des postes tels que la Commission de formation, la commission de carte professionnelle, la commission de discipline et d’éthique professionnelle, pour n’en citer que ceux-ci.
Le calendrier prévoit la réception des recours à partir de ce samedi 7 au dimanche 8 septembre. La remise des dossiers des candidats au comité chargé de traitement va intervenir lundi 9 septembre, et la publication de la liste définitive est prévue pour mardi 10 septembre 2024.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some