Connect with us

Actualité

Lutte contre la traite des êtres en RDC : APLTP ouvre son 1re forum sur la collecte des données

Published

on

 

L’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes ( APLTP) a ouvert son premier forum des acteurs sur la collecte des données relatives à la traite des personnes en République démocratique du Congo du 4 au 5 octobre à Beatrice Hôtel, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Ce forum est financé par le gouvernement américain à travers l’USAID.

Cette grande activité a pour objectif de permettre à l’APLTP de récolter les informations auprès des opérateurs de terrain en vue d’alimenter sa base des données sur la traite des personnes en RDC.

A en croire la coordinatrice de l’APLTP, qui est un service spécialisé au sein du cabinet du chef de l’état,Cécile Rébeca Meta Kasanda, qui a lancé les travaux, la traite des personnes demeure l’une de graves violations des droits de l’homme dans le monde. Elle avilit l’homme en le réduisant au rang des marchandises.
« En RDC, la traite des personnes est commise dans toutes les provinces. Elle affecte toutes les couches de la population. Les trafiquants ou leurs complices le sont plus souvent des proches des victimes.», a-t-elle dit.

« Cette rencontre de deux jours va nous aider, grâce à la mutualisation de nos expériences, à mettre en place un mécanisme efficace de collaboration et d’échange d’informations entre les acteurs dans le strict intérêt des victimes et respect de la confidentialité », a indiqué Mme Kasanda. La coordinatrice de l’APLTP a également signalé que les OPJ, les confessions religieuses, les chefs des quartiers, les autorités coutumières et administratives, ainsi que les organisations de la société civile sont les premières personnes que les victimes contactent.

Pour le chef de mission de l’OIM, Fabien Sambussy dont le discours a été lu par son représentant, Thelot, les acteurs issus de diverses structures sont invités à discuter entre eux sur les meilleures démarches à adopter en vue de doter la RDC de meilleures capacités et d’outils les plus idoines de
collecte des données sur le terrain et portant sur les cas de traite des personnes.
Il sera également question de parvenir à collecter et produire des données de meilleure qualité concernant les victimes, les réseaux de trafiquants, les figures de la traite et les trajectoires empruntées. Aussi, de travailler ensemble à l’harmonisation des outils de collecte de données pour n matière dela traite des personnes.

Durant deux jours, les acteurs de la première ligne venus de différentes provinces à savoir : Kwilu, Kasaï Central, Nord-Kivu, Kasaï, Kasaï Oriental, Tshopo, Congo central etc. ont travaillé de manière à parvenir à collecter et produire des données de meilleure qualité concernant les victimes, les réseaux de trafiquants, les figures de la traite et les trajectoires empruntées.

Elda Along/CONGOPROFOND.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC

Published

on

 

La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.

Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.

Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.

Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.

Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.

Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.

Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte