Connect with us

Actualité

Lutte contre la pollution plastique :  Les rappeurs de la « Base Trokadero » et la Fondation « Fanya » sensibilisent à Masina Petro-Congo 

A Kinshasa, précisément à Masina Petro-Congo, la Fondation « Fanya » et des jeunes rappeurs regroupés au sein de l’écurie « Trakadero » sont descendus dans la rue, ce jeudi 17 août 2023, pour sensibiliser la population sur les méfaits de la pollution plastique. 

 » Nous sommes des jeunes qui avons décidé de nous mettre ensemble, pour contribuer à l’assainissement de  l’environnement et promouvoir un mode de vie plus sain… », a d’entrée de jeu expliqué la jeune Ketsia Passou, initiatrice de la Fondation « Fanta » dont le siège se trouve à Mbundi, dans la commune de Kinsuka.

Justifiant ce « mariage » entre des jeunes vivant dans deux parties géographiquement opposées de la ville, Ketsia Passou précise :  » Cette union est née des différents problèmes dans nos quartiers, nos rues et communes, l’insalubrité causant la malaria par exemple, les inondations dues aux caniveaux bouchés et pleins d’autres mauvais gestes comme jeter sa bouteille d’eau par la fenêtre, par terre, etc. Nous avons décidé de pouvoir véhiculer un message adapté aux communautés dans nos zones de vie ».

Il convient de noter qu’au cours de cette marche, des caliquots portant des messages de prise de conscience et d’engagement ont été brandis.

 » Nous avons voulu utiliser tous les moyens possibles, dont l’art, le rap, la musique. Ainsi, nos artistes ont fait des compositions autour du thème Balabala ( la rue) afin de faire passer, à leur façon, ce bon message de protéger l’environnement. Nous sommes très satisfaits de cette alliance Trokadéro et Fondation Fanya qui a pour objectif final créer le changement des comportements », a déclaré l’artiste Shishi, leader de la « Base Trokadero ».

Profitant de l’occasion, l’artiste Shishi a présenté au public des rappeurs nouvellement recrutés par sa structure pour un meilleur encadrement artistique.

Les uns après les autres, ces chanteurs issus des quartiers défavorisés de la capitale ont ébloui le public par leurs messages qui décrivent les réalités de Kinshasa et appellent à l’amour de notre pays, la RD Congo.

Rienedi Nzabani & Sephora Mbaya( Stagiaire Ifasic)/CONGOPROFOND.NET