Connect with us

Actualité

Lutte contre la pauvreté: Le “Renouveau Kasaïen” à la rescousse des mamans démunies

Published

on

Le coordonnateur du mouvement citoyen “Le Renouveau Kasaien” a, par ses propres mains, remis ce dimanche 18 novembre 2018 une enveloppe de 100$ à 12 mamans membres de ce mouvement comme fonds de commerce. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la commune de Barumbu.

Jeff Ciamala a insisté sur le fait que ces mamans devraient développer leurs petits commerces pour devenir autonomes. « Je suis heureux de passer un agréable moment avec les mamans du Kasaï. Le but est que la communauté kasaïenne puise s’organiser d’abord au niveau de Kinshasa, voire en provinces dont nous tous nous tirons nos origines », a-t-il dit à CONGOPROFOND.NET

À cet effet, Jeff Ciamala révèle que le projet en cours visait d’abord 20 mamans de l’association pour le début de leurs activités commerciales. « Nous avons présenté le projet à la commune de Vilvorde qui nous a remis 1200$ et une cagnotte de 800$ des membres fondateurs dont : Caiembe Bob Roberto, Ciamala Jeff, Diela Victor, Kande Badibanga Dieudonné, Ilunga Muipatayi Richard et Yombo Pierrot. Ce qui fait 2000$ qu’on a remis aux mamans. », a indiqué l’animateur du Renouveau Kassaïen.

« A part ce projet, nous avons une tonne d’habits que les gens de tout bord en Belgique ont remis pour que nous les dispatchions à la population démunie du Kasaï qui a connu les affres de guerre avec le phénomène Kamuina Nsapu”, a-t-il conclu.

Pour sa part, maman Jeanne Kabamba, l’une des bénéficiaires de l’enveloppe, a laissé éclater sa joie en remerciant le comité de LRK pour cette surprise agréable. Elle reste toujours à la disposition de LRK et compte sensibiliser d’autres mamans kasaienne à rejoindre LRK pour leur développement.

Il convient de souligner, à la suite des bienfaiteurs, que LRK n’est pas une structure tribaliste. « Le Renouveau Kasaïen est là pour motiver et soutenir une nouvelle classe politique kasaïenne dont la préoccupation principale sera la reconstruction du territoire du Grand Kasaï pour améliorer les conditions de vie de sa population”, ont martelé les animateurs de cette organisation.

Un autre objectif qu’ils se sont assigné est celui de contribuer à l’amélioration de l’espace politique et participer à la gestion du territoire du Grand Kasaï pour l’intérêt socio-économique réel de cette même population.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :