Connect with us

Actualité

Lutte contre la pauvreté: Le “Renouveau Kasaïen” à la rescousse des mamans démunies

Published

on

Le coordonnateur du mouvement citoyen “Le Renouveau Kasaien” a, par ses propres mains, remis ce dimanche 18 novembre 2018 une enveloppe de 100$ à 12 mamans membres de ce mouvement comme fonds de commerce. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la commune de Barumbu.

Jeff Ciamala a insisté sur le fait que ces mamans devraient développer leurs petits commerces pour devenir autonomes. « Je suis heureux de passer un agréable moment avec les mamans du Kasaï. Le but est que la communauté kasaïenne puise s’organiser d’abord au niveau de Kinshasa, voire en provinces dont nous tous nous tirons nos origines », a-t-il dit à CONGOPROFOND.NET

À cet effet, Jeff Ciamala révèle que le projet en cours visait d’abord 20 mamans de l’association pour le début de leurs activités commerciales. « Nous avons présenté le projet à la commune de Vilvorde qui nous a remis 1200$ et une cagnotte de 800$ des membres fondateurs dont : Caiembe Bob Roberto, Ciamala Jeff, Diela Victor, Kande Badibanga Dieudonné, Ilunga Muipatayi Richard et Yombo Pierrot. Ce qui fait 2000$ qu’on a remis aux mamans. », a indiqué l’animateur du Renouveau Kassaïen.

« A part ce projet, nous avons une tonne d’habits que les gens de tout bord en Belgique ont remis pour que nous les dispatchions à la population démunie du Kasaï qui a connu les affres de guerre avec le phénomène Kamuina Nsapu”, a-t-il conclu.

Pour sa part, maman Jeanne Kabamba, l’une des bénéficiaires de l’enveloppe, a laissé éclater sa joie en remerciant le comité de LRK pour cette surprise agréable. Elle reste toujours à la disposition de LRK et compte sensibiliser d’autres mamans kasaienne à rejoindre LRK pour leur développement.

Il convient de souligner, à la suite des bienfaiteurs, que LRK n’est pas une structure tribaliste. « Le Renouveau Kasaïen est là pour motiver et soutenir une nouvelle classe politique kasaïenne dont la préoccupation principale sera la reconstruction du territoire du Grand Kasaï pour améliorer les conditions de vie de sa population”, ont martelé les animateurs de cette organisation.

Un autre objectif qu’ils se sont assigné est celui de contribuer à l’amélioration de l’espace politique et participer à la gestion du territoire du Grand Kasaï pour l’intérêt socio-économique réel de cette même population.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

EPFKIN/15ème journée : Victoire convaincante de St Etienne sur Kratos au terrain de l’Unikin

Published

on

By

 

Dans le cadre de la 15e journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, qui s’est déroulée ce mardi 27 février 2024 sur plusieurs terrains de la ville, le match phare du groupe B opposant Saint Étienne à Kratos s’est soldé sur le score de 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne, au terrain de l’Unikin.

Dès le début du match, NGAMBANI BAYOUNGA a marqué un but puissant à la 3e minute, permettant à KRATOS de prendre l’avantage. Deux minutes plus tard, MOSEDJI MODIZO a égalisé pour St Etienne sur un but de la tête. Par la suite, les jeunes de Saint Étienne ont imposé leur jeu, bien orchestré par leur leader technique TSHOMBA SAOSAO, qui a marqué le deuxième but à la 42e minute en éliminant la défense de Kratos.

Le score à la mi-temps était donc de 2 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

En seconde mi-temps, TSHOMBA SAOSAO a créé plusieurs occasions sans toutefois trouver le filet, à l’exception d’une passe décisive pour le dernier but de la rencontre marqué par KIAWETE KADIAMOSIKO à la 60e minute, portant le score final à 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

Satisfait de cette victoire, le président du club, Etienne Lufunka Kidjana, a déclaré : “Nous sommes soulagés car nous étions choqués par la défaite précédente contre Mweka…”. Selon le président Etienne, l’équipe vise le titre cette saison et les moyens nécessaires pour y parvenir sont déjà en place.

Dans les autres rencontres de la 15e journée au terrain de l’Unikin, RC IMPACT a remporté une victoire de 3 buts à 1 contre CELESTE AFC. Les buteurs pour RC IMPACT étaient NGANGA ALVARO à la 36e minute, KILESA SUKAMY à la 64e minute et KABONGO KALONZO à la 90+5e minute. L’unique buteur pour CELESTE AFC était EMBELE MATINGU à la 90+2e minute.

AC MONZO a été défait par OC JUPITER sur le score de 0-1, le but ayant été marqué par NIONDO TATY à la 34e minute.

Quant à OC DUMEZ, il a subi une défaite de 1-2 face à AC UJANA. Les buteurs pour AC UJANA étaient PULULU NDONGALA à la 26e minute et LUYEYE DJONY à la 40e minute, tandis que le seul buteur pour OCD était LOKOY AFANKOY à la 45+2e minute.

Désiré Rex OWAMBA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte