K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Lutte contre la pauvreté: Le « Renouveau Kasaïen » à la rescousse des mamans démunies

Published

on

Le coordonnateur du mouvement citoyen « Le Renouveau Kasaien » a, par ses propres mains, remis ce dimanche 18 novembre 2018 une enveloppe de 100$ à 12 mamans membres de ce mouvement comme fonds de commerce. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la commune de Barumbu.

Jeff Ciamala a insisté sur le fait que ces mamans devraient développer leurs petits commerces pour devenir autonomes. « Je suis heureux de passer un agréable moment avec les mamans du Kasaï. Le but est que la communauté kasaïenne puise s’organiser d’abord au niveau de Kinshasa, voire en provinces dont nous tous nous tirons nos origines », a-t-il dit à CONGOPROFOND.NET

À cet effet, Jeff Ciamala révèle que le projet en cours visait d’abord 20 mamans de l’association pour le début de leurs activités commerciales. « Nous avons présenté le projet à la commune de Vilvorde qui nous a remis 1200$ et une cagnotte de 800$ des membres fondateurs dont : Caiembe Bob Roberto, Ciamala Jeff, Diela Victor, Kande Badibanga Dieudonné, Ilunga Muipatayi Richard et Yombo Pierrot. Ce qui fait 2000$ qu’on a remis aux mamans. », a indiqué l’animateur du Renouveau Kassaïen.

« A part ce projet, nous avons une tonne d’habits que les gens de tout bord en Belgique ont remis pour que nous les dispatchions à la population démunie du Kasaï qui a connu les affres de guerre avec le phénomène Kamuina Nsapu », a-t-il conclu.

Pour sa part, maman Jeanne Kabamba, l’une des bénéficiaires de l’enveloppe, a laissé éclater sa joie en remerciant le comité de LRK pour cette surprise agréable. Elle reste toujours à la disposition de LRK et compte sensibiliser d’autres mamans kasaienne à rejoindre LRK pour leur développement.

Il convient de souligner, à la suite des bienfaiteurs, que LRK n’est pas une structure tribaliste. « Le Renouveau Kasaïen est là pour motiver et soutenir une nouvelle classe politique kasaïenne dont la préoccupation principale sera la reconstruction du territoire du Grand Kasaï pour améliorer les conditions de vie de sa population », ont martelé les animateurs de cette organisation.

Un autre objectif qu’ils se sont assigné est celui de contribuer à l’amélioration de l’espace politique et participer à la gestion du territoire du Grand Kasaï pour l’intérêt socio-économique réel de cette même population.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC

Published

on

La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.

Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.

« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.

Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.

« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.

La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.

Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.

S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.

« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.

Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte