Sécurité
Lutte contre la cybercriminalité : Les pays membres du FRATEL appelés au partage d’informations

C’est l’appel de Luc Tapella, président du Réseau francophone de régulation des télécommunications (Fratel) lors de la clôture de la 19è session, le 24 mai 2022, à Brazzaville, pour lutter contre les cybers attaques.
« Il est très important de favoriser le partage d’informations entre les régulateurs et les différents acteurs. Sans cet échange, nous ne serons pas forts et pour arriver à combattre la cybercriminalité », a-t-il affirmé, avant de marteler qu’il ne faut pas oublier qu’avec les cybers attaques il n’y a pas de frontières. Il a également appelé à plus de collaboration entre pays. « Nous devons avoir l’approche collaborative. Une collaboration avec les différents opérateurs, les différents fournisseurs de services, mais aussi avec les autorités et les autres secteurs ».
Cette session qui a permis aux participants d’avoir plus d’outils pour lutter contre les cybers attaques, a été une occasion pour le directeur général de l’Agence de régulation des postes et télécommunications électroniques (Arpce), Louis-Marc Sakala, d’attirer l’attention des acteurs des télécommunications sur les dangers que court la société.
« Les travaux que nous avons eus nous ont emmenés à être sensibilisés, avisés et nous ont surtout donné et apporté des outils pour ramener des solutions idoines à mettre en place dans nos pays lors de notre retour, et les mettre en place afin que nous puissions avancer ensemble, et ne pas nous borner à écouter « , a-t-il souligné.
En effet, a-t-il poursuivi, les attaques que subissent les serveurs en Amérique, en Europe et en Asie, sont exactement les mêmes que subissent les serveurs en Afrique, au Congo et partout. Car, à en croire M. Sakala, les marqueurs se développent avec l’évolution des technologies. » Nous devons à même être forts pour résister ensemble, de mettre en place des solutions qui nous permettent d’avoir des architectures fiables », a conclu l’orateur.
Notons que le Fratel a été créé le 28 octobre 2003 à Bamako par les régulateurs des télécommunications ayant la langue française en partage. Sa création a été décidée lors d’un symposium des régulateurs francophones réunis à Paris en juin 2002. Il vise à établir et renforcer la collaboration et les échanges entre membres.
Achille Tchikabaka/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some