À la Une
Lutte contre Ebola : l’INRB gratifié d’un don des USA en kits des tests pour des diagnostics rapides
Les États-Unis, par l’entremise des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), ont procédé à la remise d’un don de kits des tests rapides pour le diagnostic d’Ebola à l’INRB ce mardi 12 octobre 2021.
Occasion pour le représentant de CDC d’expliquer combien le gouvernement américain était fier de s’associer au gouvernement congolais pour lutter ensemble contre cette épidémie. Ensuite, il a souligné l’intérêt de cette action en ce moment: lutter jusqu’à éradiquer ce virus dont certains cas ont été encore récemment découverts à l’Est du pays.
Juste après la remise symbolique du kit, le professeur Dieudonné Mumba, directeur général ad intérim de l’INRB, a promis de veiller à ce que ces tests arrivent à destination et de se rassurer qu’on en fera bon usage.
Le Centre de prévention et contrôle des maladies (CDC) a établi un bureau en République Démocratique du Congo (RDC) en 2002. L’objectif principal du CDC au travers du PEPFAR est d’apporter un appui au Ministère de la Santé (MOH) de la RDC dans le but d’étendre l’accès aux services de lutte contre le VIH/sida, en incluant la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), les soins et traitements contre le VIH, et de renforcer les systèmes de santé, y compris l’amélioration de la qualité des laboratoires, l’information stratégique et le renforcement des capacités. Parmi les autres domaines de collaboration avec le ministère de la Santé figurent la surveillance de la grippe, la surveillance de la rage, les études épidémiologiques sur la variole des singes, le renforcement du programme d’éradication et de vaccination de la poliomyélite et l’assistance technique.
Ben Kapajika/congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some