Connect with us

À la Une

Lutte contre Ebola : l’INRB gratifié d’un don des USA en kits des tests pour des diagnostics rapides

Published

on

Les États-Unis, par l’entremise des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), ont procédé à la remise d’un don de kits des tests rapides pour le diagnostic d’Ebola à l’INRB ce mardi 12 octobre 2021.

Occasion pour le représentant de CDC d’expliquer combien le gouvernement américain était fier de s’associer au gouvernement congolais pour lutter ensemble contre cette épidémie. Ensuite, il a souligné l’intérêt de cette action en ce moment: lutter jusqu’à éradiquer ce virus dont certains cas ont été encore récemment découverts à l’Est du pays.

Juste après la remise symbolique du kit, le professeur Dieudonné Mumba, directeur général ad intérim de l’INRB, a promis de veiller à ce que ces tests arrivent à destination et de se rassurer qu’on en fera bon usage.

Le Centre de prévention et contrôle des maladies (CDC) a établi un bureau en République Démocratique du Congo (RDC) en 2002. L’objectif principal du CDC au travers du PEPFAR est d’apporter un appui au Ministère de la Santé (MOH) de la RDC dans le but d’étendre l’accès aux services de lutte contre le VIH/sida, en incluant la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), les soins et traitements contre le VIH, et de renforcer les systèmes de santé, y compris l’amélioration de la qualité des laboratoires, l’information stratégique et le renforcement des capacités. Parmi les autres domaines de collaboration avec le ministère de la Santé figurent la surveillance de la grippe, la surveillance de la rage, les études épidémiologiques sur la variole des singes, le renforcement du programme d’éradication et de vaccination de la poliomyélite et l’assistance technique.

Ben Kapajika/congoprofond.net