À la Une
Lutte contre Ebola: L’ambassadeur des USA et Le Chef de l’USAID ont visité l’unité de traitement de Katwa

Ce mercredi 19 juin 2019, le chef de l’USAID Mark Green et l’ambassadeur Mike Hammer ont visité l’unité de traitement d’Ebola à Katwa.
ils y ont rencontré les professionnels de santé luttantes contre l’Ebola avec qui ils ont échangé sur l’état d’avancement de la lutte et les difficultés auxquelles ils sont confrontées.
« J’étais vraiment impressionné par les opérations en cours à l’unité de traitement d’Ebola à Katwa. Leur résilience après les attaques est remarquable et leur travail important réduit les souffrances et appuie la lutte contre l’épidémie d’Ebola, » a déclaré Mark Green à l’issue de cette visite.
De son côté Mike Hammer a encouragé le Gouvernement congolais particulièrement le Ministère de la Santé et l’OMS pour les efforts consentis dans la lutte contre cette épidémie.
» Nous soutenons les efforts de la Ministère de santé congolais et la Organization mondiale de la Santé de stopper l’Ebola. Si les malades viennent se faire soigner tôt, les probabilités de survivre sont fortes.
Les professionnels de santé qui sauvent les vies et réduisent les souffrances sont des héros! » a déclaré Mike Hammer.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
« Justice pour Danny Fwelo » : La disparition prolongée du gouverneur Daniel Bumba soulève des questions

Depuis quelques jours, des informations diffusées par certains médias et sur les réseaux sociaux, au sujet d’un accident mortel survenu dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars 2025, aux alentours de 2 heures du matin, dans la commune de Limete, précisément à la 1ère rue Dilandos, persistent sur l’implication directe du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.
D’après des informations relayées, notamment, par la chaîne YouTube ActuNgolo TV, un véhicule avait percuté une moto, causant la mort sur place d’un jeune homme âgé de 28 ans et dénommé Danny Fwelo.
Selon le récit d’un témoin du drame, rapportés par cette même source, le véhicule en question a fait plusieurs tonneaux, lors de la collusion, avant de s’arrêter. Ce sont des passants qui sont intervenus pour secourir les occupants. Si l’identité du conducteur reste floue, des éléments retrouvés à l’intérieur du véhicule posent question : Des cartes de visite au nom de l’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, mentionnant également sa fonction de directeur général de la société Mango Airlines ; Des bouteilles d’alcool retrouvées à l’intérieur du véhicule, mais un silence assourdissant autour des identités des occupants du véhicule.
La même source indique que les personnes blessées lors de l’accident auraient été immédiatement transportées à l’hôpital HJ, situé à proximité du lieu du drame.
Cependant, depuis cet accident, un fait intrigue particulièrement l’opinion publique : le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, n’a plus fait d’apparition publique. Il a été absent à plusieurs événements officiels, notamment : le samedi 15 mars 2025 à la rentrée parlementaire, où étaient pourtant présents d’autres hauts responsables du pays, les conseils des ministres et de sécurité, où il n’a pas été vu ni même représenté.
Ce silence et cette absence prolongée alimentent des spéculations sur la présence du gouverneur en personne sur le lieu de l’accident. Ces rumeurs ont commencé à prendre une autre tournure, voire être renforcées par la publication, ce matin du lundi 17 mars, d’un communiqué officiel signé par la cellule de communication du gouverneur et affirmant que « les rumeurs qui circulent sont fausses et que le gouverneur se porte bien. »
Pourtant, aucune apparition ni déclaration officielle de Daniel Bumba n’a été enregistrée depuis près d’une semaine !
Face à la médiatisation de cette affaire, Me Bukasa Tshilombo, coordonnateur de l’Initiative Daniel Bumba (IDB) a demandé au ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, d’ordonner la fermeture de la chaîne YouTube ActuNgolo TV sur toutes les plateformes, accusant ce média de relayer de fausses informations.
De son côté, Osée Ngolo, le responsable de cette chaîne YouTube, contacté par CONGOPROFOND.NET, affirme avoir reçu des menaces sur les Réseaux Sociaux pour avoir révélé cette affaire.
D’autres éléments suscitent davantage des interrogations : La contribution financière du gouvernorat de Kinshasa aux funérailles de feu Danny Fwelo récemment inhumé; Le retrait discret du véhicule accidenté, transporté dans un autre lieu plus sécurisé; etc.
Somme toute, à ce stade, plusieurs interrogations restent en suspens :
• Pourquoi le gouverneur n’apparaît-il plus en public depuis cet incident ?
• Qui était réellement au volant du véhicule accidenté ?
• Pourquoi la voiture contenait-elle des cartes de visite du gouverneur et des preuves de consommation d’alcool ?
• Pourquoi chercher à faire taire la famille et retirer discrètement les preuves ?
• S’il s’agit d’une simple rumeur, pourquoi la communication officielle ne se limite-t-elle qu’à un démenti sans montrer le gouverneur en public ?
Tant que ces questions resteront sans réponse, cette affaire continuera d’alimenter les spéculations les plus folles. L’opinion publique attend des clarifications.
Depuis cet incident, le numéro 1 de la ville de Kinshasa demeure introuvable. Selon certaines sources, il aurait subi une fracture au bras ainsi que des blessures au visage. Dossier à suivre.
Dorcas Mwavita/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some