Connect with us

À la Une

Lutte contre Covid-19 : 113.000 masques, 57.000 paires de gants, 400 lits avec matelas, etc. de Barrick Gold remis à la ville de Kinshasa

Published

on

Après Haut-Uele et Ituri, la province de Kinshasa a été gratifiée, ce samedi 11 juillet, d’un lot de matériels sanitaires de lutte contre la propagation de la Covid-19 de la part de Barrick Gold Corporation dont Kibali Gold Mine est filiale en RDC. Constitué, entre autres, de 57.000 paires de gants, 113.000 masques, 300 combinaisons pour personnel soignant, 400 lits avec matelas, 77 pièces de 5L d’eau de javel, 220 pièces de savon liquide, 120 L de désinfectants, 280 sacs poubelles ainsi que 120 seaux plastiques, ce don représente une enveloppe globale de 632 mille USD.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila


Réceptionné par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, ce dernier a fait savoir que cet apport remarquable de Kibali Gold contribuera à booster véritablement les efforts de la ville de Kinshasa pour l’accompagnement de sa population dans l’observance de gestes barrières. Saluant ce geste, il a ainsi invité la population kinoise à continuer à respecter les attitudes barrières qui constituent les seuls moyens de rompre la chaîne de contamination.

Cyrille Mutombo, Directeur, Pays de Barrick Gold


Représentant et directeur pays de Barrick Gold, Cyrille Mutombo a fait savoir qu’aujourd’hui, la RDC comme le monde entier, fait face à cette nouvelle pandémie du Covid-19 qui met à genoux les grandes économies de ce monde et nous ne pouvons rester indifférents aux efforts du Gouvernement de la RDC. « Le geste que nous posons en ce jour n’est qu’une continuité de ce que nous avons déjà entamé depuis le mois d’Avril», a-t-il rappelé.

Un échantillon des matelas remis par Cyrille Mutombo de Kibali Goldmines au Premier citoyen de la ville


Il sied de préciser que la société minière Barrick a conçu un programme de soutien COVID-19 très détaillé et bien approprié pour la RDC. Au niveau local, sur ses sites d’exploitations, divers protocoles ont déjà été déployés pour protéger les travailleurs et leurs familles vivant dans et autour de la mine de Kibali. Au niveau national, un bon nombre de mesures ont été prises et communiqués au Chef du Gouvernement, afin d’apporter au peuple congolais le soutien moral et matériel indispensables pour combattre cette pandémie. Outre le geste de ce jour, Barrick Gold Corporation entreprendra d’autres mais qui ne feront pas objet de remise officielle.

Pour rappel, en dix ans d’exploitation de l’or dans la province du Haut-Uélé, Kibali Gold a déjà investi 2,7 milliards USD dont son unité de production sans compter plusieurs projets à caractère social pour les populations de la province de Haut-Uélé.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Kinshasa perd une plume d’or : Sénado alias « Général Bowane » s’en est allé

Published

on

Kinshasa pleure l’un de ses enfants prodiges. Sénado Mananasi, connu encore sous le nom de « Général Bowane », s’est éteint, emportant avec lui un pan discret mais fondamental de l’histoire musicale congolaise. Auteur, compositeur, parolier de l’ombre, il était pourtant la source lumineuse derrière des tubes devenus cultes dans les années 80 et 90.

Natif de Kingasani, dans le district populaire de la Tshangu, Sénado a été bercé dès l’enfance par l’effervescence musicale de Kinshasa. Vers le milieu des années 1980, il entre dans les orchestres Balafon et Select Musica de Malembe Chant, où sa voix suave et son sens inné de la mélodie le rendent vite incontournable.

Mais c’est surtout par la plume que le Général Bowane se distingue. Il signe en effet « Sai Sai », chanson mythique interprétée par Papa Wemba, devenue un succès planétaire. Un titre qui a traversé les frontières du Congo pour résonner jusqu’en Europe et dans les diasporas africaines. Peu savent que derrière cette pépite, se cachait ce parolier modeste, attaché à sa Tshangu natale.

Sénado a également prêté son talent à de nombreuses formations musicales de Kinshasa. Plusieurs chansons interprétées par le clan Wenge Musica portent sa signature, preuve de son ancrage profond dans la sève artistique qui a nourri une génération entière. Les archives officieuses de la musique congolaise regorgent de ces refrains populaires dont il fut l’architecte discret.

Par ailleurs, il était le grand frère de Chai Ngenge, ancien membre éminent du groupe Wenge BCBG de JB Mpiana. Une fratrie musicale donc, dont l’influence s’étend sur plusieurs décennies de rumba, de ndombolo et de toutes les hybridations qui ont fait la renommée du « son kinois ».

L’annonce de sa mort a suscité une vive émotion parmi les mélomanes, les artistes, et ceux qui, dans l’ombre comme lui, œuvrent à l’immortalité de la culture congolaise. Les hommages affluent, mais nombreux sont ceux qui regrettent que Sénado n’ait jamais reçu de reconnaissance à la mesure de son apport. Comme tant d’autres génies silencieux de la scène congolaise, il s’en va sans disques d’or, mais avec l’or des cœurs.

Son parcours rappelle cruellement combien la mémoire musicale congolaise est souvent injuste avec ses bâtisseurs. Le Général Bowane n’était pas une figure de paille : il était un passeur d’émotion, un faiseur de classiques, un pilier invisible d’une époque d’or.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading