Actualité
Lupopo/Mazembe : Cédric Tshizaïnga appelle les « Lumpas » au calme et au soutien total à leurs joueurs !
C’est ce jeudi 30 septembre que le match aller du derby lushois entre Saint Eloi Lupopo et TP Mazembe va se jouer au stade Kibasa Maliba, comptant pour la 3eme journée de la Ligue Nationale de Football. Le président des supporters des « Viets », Cédric Tshizaïnga a adressé un message de calme aux supporters de son équipe et les appelle à un soutien total.
« …Prendre la coupe de la Linafoot sans battre Mazembe, c’est un peu difficile. Donc, il faudrait compter d’abord sur la victoire sur Mazembe… », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : » On encourage les supporters à être toujours présents, qu’ils accompagnent l’équipe. C’est un championnat de beaucoup d’enjeux, les supporters doivent accompagner l’équipe. Nous saluons le comportement de nos supporters contre les provocations, nous sommes une grande équipe. Tout ce qui compte pour nous, c’est de gagner et d’accompagner notre équipe. Les supporters doivent comprendre qu’on va toujours nous provoquer. Mais l’essentiel, nous avons une équipe qui peut défendre sur terrain… », a-t-il martelé.
Classé 4eme lors de la dernière édition, Lupopo nourrit des ambitions de gagner cette fois-ci la Ligue Nationale de Football. Avec un nouveau comité chapeauté par le gouverneur de la province, Jacques Kyabula, les Lumpas ont déjà gagné deux de leurs premières journées de cette 27e édition. Mais les Viets doivent également faire attention, car en face c’est le TP Mazembe, la meilleure équipe classée de toutes les éditions de la Linafoot.
Si ce derby va se jouer sur terrain entre 22 acteurs, deux autres vont se jouer sur le banc de touche et les tribunes. Les deux nouveaux entraîneurs, Christian Braconi de Lupopo et Franc Dumas de Mazembe vont disputer leur premier face à face. Dans les tribunes, les supporters vont faire leur retour après une année et demi d’absence en raison de la pandémie de Covid-19.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
A Kampala, des experts plaident pour une paix “ancrée localement” en RDC face aux limites des accords internationaux
La 9ème édition de la Conférence de géopolitique de Kampala (KGC2026), tenue les 15 et 16 avril 2026 à l’Université Makerere en Ouganda, a pris fin ce jeudi sur un panel consacré à la situation en République démocratique du Congo.
Intitulé « Paix empruntée, ressources hypothéquées : le dilemme de souveraineté de la RDC et les perspectives de paix durable entre le cadre de Doha et l’accord de Washington », le panel 4 a réuni plusieurs spécialistes autour des défis que représentent les actuels processus de négociation pour la stabilisation du pays.
Le professeur Kasaijja Phillip Apuuli a souligné les limites des modèles standardisés d’accords de paix, rappelant que des solutions durables nécessitent une appropriation locale plus forte. « Les accords dont le processus n’est pas possédé nativement ne suscitent pas d’engagement », a-t-il observé, plaidant pour une implication directe des populations congolaises dans la conception des mécanismes de sortie de crise.
Asuman Bisika a pour sa part abordé la question de la souveraineté comme un espace en constante négociation, notamment face aux enjeux liés à la gestion des ressources naturelles. La professeure Zahara Nampewo a quant à elle interrogé la capacité de la RDC à mettre en œuvre des accords dans des cadres aussi complexes que Doha et Washington, au regard des contraintes politiques, économiques et géographiques propres au pays.
Les intervenants ont également replacé la crise congolaise dans son contexte historique long, depuis les années 1960 jusqu’aux tensions actuelles dans l’est du pays.
Au terme des échanges, les panélistes ont convergé vers la nécessité d’un ancrage africain plus affirmé dans les processus de paix, afin d’en garantir la durabilité et l’appropriation par les parties prenantes locales.
