À la Une
Lupopo gifle Mazembe : Le derby haut-katangais a un nouveau roi !
Le FC Saint-Éloi Lupopo poursuit sa belle dynamique en enregistrant une deuxième victoire consécutive en LINAFOOT. Les Cheminots ont renversé le TP Mazembe (2-1), ce dimanche, au terme d’un derby lushois intense et électrique, comme la capitale cuprifère en a le secret.
Menés après l’ouverture du score de l’ancien de la maison, Lise Nyembo, à la 55e minute, les Lumpas ont fait preuve de caractère. Jonathan Mokonzi a sonné la révolte à la 79e minute en égalisant, avant que Maxwell Djoumekou ne fasse exploser le stade en inscrivant le but de la victoire dans les ultimes minutes, bien servi par Mukoko Amale, auteur d’une passe décisive millimétrée.
Avec cette victoire, Lupopo confirme sa montée en puissance et envoie un message fort à ses concurrents. Mazembe, lui, devra se remettre la tête à l’endroit après ce coup d’arrêt douloureux dans le derby.
Les Cheminots peuvent exulter : le cuivre reste Jaune et Bleu !
Désiré Rex Owamba
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
