À la Une
L’UDPS Beleshayi prophétise: « Avant le 23 décembre, ‘Lamuka’ risque de se fissurer »
Ted Beleshayi, secrétaire exécutif national de la Ligue des jeunes de l’UDPS a, dans une interview accordée à CONGOPROFOND.NET ce 25 novembre, soutenu que le tandem « Fatshi-V.K »est bel et bien le ticket gagnant de cette présidentielle qui aura lieu le 23 décembre prochain.
Très confiant sur la victoire de ce duo d’enfer, ce « combattant » s’explique: » Le sondage réalisé avec des méthodes scientifiques par BERCI/CREC place Félix Tshisekedi en tête avec 36%, suivi de Ramazani Shadary et par le président Vital Kamerhe avec 17%. Si nous faisons la somme de leurs pourcentages: ils récoltent à eux deux 53% ».
Et d’ajouter : » je ne vois pas Emmanuel Ramazani Shadary ou Fayulu battre le tandem Fatshi et Vital Kamerhe. »
Alors que personne ne s’entendait à une probable coalition UNC – UDPS, Ted Beleshayi a nuancé. « La politique est dynamique. S’il faut se rapporter aux rapports de force et des intérêts ».
Toutefois, il souligne que la politique n’est pas dynamique lorsqu’il s’agit des convictions et des valeurs. Ces dernières, insiste-t-il, doivent rester figées. » Bien de fois, nous sommes obligés de trouver de compromis lorsqu’il s’agit de sauver la nation, » a-t-il expliqué.
Pour ce, il a donné l’exemple de la coalition entre l’extrême gauche et l’extrême droite en Italie en vue de constituer un gouvernement d’union nationale.
JM Kabund dicte-t-il sa loi dans l’UDPS?
À l’aube du retrait de signature de l’accord de Genève par Félix Tshisekedi, rapporte-t-il, beaucoup se sont interrogés sur les prérogatives de JM Kabund au sein du parti.
Le secrétaire exécutif national de la Ligue des jeunes de l’UDPS estime que Jean Marc Kabund ne dicte pas sa loi, mais joue sa partition en tant que gardien du temple. « Si le président représente le parti, c’est le secrétaire général qui le gère au quotidien.
Tous poursuivent le même objectif sur deux angles différents », indique Ted Beleshayi.
Il reconnaît volontiers partager bien souvent les prises de position de son SG à 99%. « Le jeu politique auquel il s’est livré au lendemain de l’accord de Genève a sauvé le parti. Là, il a agi comme un militant, un gardien du temple ».
« Avant le 23 décembre, Lamuka risque de se fissurer »
La différence entre l’accord de Genève et celui de Nairobi, explique-t-il, se situe dans la volonté d’aller aux élections et de les gagner.
Pour lui, l’accord de Genève est un accord de boycott. « Plus on approche de la date du 23 décembre, plus leur ligne de communication va se fissurer, » a-t-il finalement conclu.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some