Connect with us

Politique

L’UDPS Augustin Kabuya mobilise la population contre l’agression du tandem Rwanda-M23

Published

on

Samedi 29 octobre, le secrétaire général  de l’Udps-Tshisekedi, Augustin Kabuya, était à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, poursuivant sa croisade dans le pays profond afin de porter le message de son parti.

Deux semaines plus tôt, Augustin Kabuya qu’accompagnait Jacquemain Shabani, président de la Commission électorale permanente du parti, s’était rendu à Kisangani, dans la province de la Tshopo, pour les mêmes objectifs.

« Aucun centimètre carré de notre territoire national ne devrait être laissé à l’ennemi », ont déclaré les deux émissaires du parti présidentiel.
Le secrétaire général a.i. de l’Udps-Tshisekedi a particulièrement fustigé l’impuissance de la communauté internationale, allusion faite au rapport des experts de l’ONU qui ont confirmé le soutien du Rwanda au M23 ainsi que l’incursion des troupes de Kigali dans l’est de la RDC. Mais aussi l’incapacité du secrétaire général de l’ONU à citer nommément le pays de provenance des armes dont le M23 est doté, et de clarifier la question de l’embargo sur les armes qui frappe la RDC.

Augustin Kabuya a demandé à tous ses compatriotes de se mobiliser contre la guerre qui est imposée à l a RDC par le Rwanda.

« La population congolaise est derrière nos vaillants soldats au front. Malgré qu’on les prive des moyens pour défendre notre territoire, ils se battent avec les moyens qu’ils ont », a déclaré Augustin Kabuya. Avant de poursuivre sur un ton de colère : « Nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’avions de chasse parce que nous sommes sous embargo. Pourquoi on doit nous maintenir dans une position de faiblesse pour montrer à un petit Rwanda avec Kagame qu’ils sont plus puissants que nous ? Nous n’allons pas accepter cela ».

KGM/L’Horizon


There is no ads to display, Please add some

Politique

Lualaba : Les activités minières de Boss Mining suspendues pour une durée de 3 mois 

Published

on

By

 

 

 

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a suspendu temporairement toutes les activités minières de Boss Mining pour une durée de 3 mois.

 

Cette décision est consécutive à la pollution environnementale par cette société.

 

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des mines, cette suspension sera reconduite si rien n’est fait dans le sens d’arrêter la pollution environnementale.

 

«En application de l’article 570, alinéa 2 du Règlement minier, je suspends toutes vos activités minières pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps que vous n’aurez pas exécuté les recommandations vous transmises par le Directeur-Chef de Service de Protection de l’Environnement Minier, à travers sa lettre référencée 201/DPEM/2023 du 12 mai 2023», a écrit Antoinette N’Samba Kalambayi dans une correspondance adressée au DG de cette société.

 

De ce fait, le Chef de Division Provinciale des Mines du Lualaba est appelé à exécuter strictement cette décision.

 

Aussi, la Ministre des Mines invite le secrétaire général aux Mines à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des préjudices subis par les communautés suite à ces incidents.

 

Boss Mining est une entreprise d’exploitation minière située à KAKANDA, ancien site minier de la Gécamines dans le District de Lubudi à 60 km de la ville de LIKASI. Elle produit des cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt. Elle demeure l’un des actifs principaux de Eurasian Resources Group (ERG).

 

Ses activités comprennent des mines à ciel ouvert, des installations de concassage, de valorisation, de concentration et une installation de tri sélectif.

 

Robert BUTARE


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising