Connect with us

À la Une

L’UDPS à l’assaut de l’International : Retour sur le séjour d’Augustin Kabuya dans l’axe Bruxelles-Paris (mai 2023)

Published

on

Le Secrétaire général de l’Udps/Tshisekedi et Vice-président de l’Internationale socialiste, Augustin Kabuya, a effectué un voyage dans l’axe Paris-Bruxelles du 19 au 26 mai 2023 avec une délégation composée de Me Elvis Mayo Bieme et Dr Jonas Kalambayi, respectivement directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint; Amisi Makutano, membre du présidium de la Ligue des jeunes et Président du conseil d’administration de l’Ogefrem, et Me Patrick Yala Lemba, ministre provincial Kongo-central des Hydrocarbures.

Chaleureusement accueilli à l’aéroport de Zaventem par des militants et cadres de son parti ainsi que ceux d’autres alliés de l’Udps, conduits par le président fédéral de Belgique et le Secrétaire national en charge des relations extérieures, Ange Pabolangi, Augustin Kabuya a eu une intense activité politique.

Dans la journée du 20 mai 2023, le Secrétaire général s’est entretenu successivement avec plusieurs délégations dont les membres des Fédérations de Grande-Bretagne et de Belgique, ceux de la section du Grand-Duché de Luxembourg et une dizaine des jeunes du parti “Autre vision du Congo”. Toutes ces personnes ont remercié et félicité le Secrétaire général pour son engagement et son savoir-faire.

« Aucun parti politique ne peut émerger sans une forte discipline » a dit Augustin Kabuya aux membres du comité fédéral de la délégation de Grande-Bretagne avec qui il a évoqué la situation des grands problèmes qui fragiliseraient la fédération Outre-Manche. Quant aux membres du comité fédéral de la Belgique, le SG les a invités à la sincérité, à l’unité, à la non-exposition des problèmes du parti dans les réseaux sociaux mais aussi à la prise en considération des combattants de l’Udps de toute nature c’est-à-dire ceux de l’Udps dans l’opposition et ceux de l’Udps au pouvoir en donnant comme exemple la parabole biblique des ouvriers de la dernière heure.

Conduite par le président sectionaire J.J. Kabongo, la délégation du Grand-duché de Luxembourg a exprimé le souhait de l’érection de leur entité en fédération. Le Sg leur a fait savoir que, naturellement, une réforme pose toujours des problèmes, cependant la situation sera examinée.

Vint ensuite la délégation du parti “Autre Vision du Congo” composée des jeunes de l’exécutif du parti, de la Ligue des femmes et de certaines fédérations venus remercier et encourager le SG dans l’accomplissement de ses tâches. Ce dernier leur a prodigué des conseils dans la conduite de la politique.

Arrivé à Paris le lundi 22 mai 2023 par la gare du Nord, le SG s’est installé à l’hôtel Bulgari, avenue Georges V, et a pris langue avec les membres de la fédération de France dont le vice-président fédéral, le chargé de la mobilisation, celui des médias et communication et le président sectionnaire Ile de France. L’entretien a tourné autour des questions d’état actuel des activités de la fédération, des préparatifs pour l’élection présidentielle, des moyens financiers et matériels pour la fédération. En fin d’apres-midi, le Sg Augustin Kabuya a rendu visite à Alexandre Ngyekama, Président fédéral hospitalisé au Centre hospitalier de Gonesse dans la région Ile de France, avec un message de réconfort et un soutien.

De retour à Bruxelles, le Sg Augustin Kabuya a reçu, le mardi 23 mai 2023, en audiences plusieurs particuliers et surtout des membres des fédérations des Pays-Bas et d’Allemagne qui ont fait ce déplacement à la capitale européenne pour rencontrer le gestionnaire au quotidien du parti au pouvoir.

Dans la matinée du 24 mai 2023, le Sg de l’Udps et Vice – président de l’International socialiste s’est rendu à l’aéroport de Zaventem afin d’accueillir son hôte de marque Mme Benedicta Lasi, secrétaire générale de l’Internationale Socialiste, venue d’Allemagne en discussion avec le parti Spd. Echanges constructifs avec Mme Lasi durant toute la journée notamment sur les perspectives de l’Internationale socialiste. L’après-midi de cette journée sera consacrée à la descente à l’Hôtel de ville de Bruxelles où M. Augustin Kabuya, accompagnée de Mme Benedicta Lasi rencontreront M. Philippe Close, 1er vice – président du Parti socialiste belge et bourgmestre de Bruxelles. Organisée par Mme Lydia Mutyebele, la rencontre cernera la situation des relations entre l’Udps et le Parti socialiste belge mais aussi sur les activités du Président Félix – Antoine Tshisekedi. Une visite guidée s’en suivra avec une séance photos souvenirs.

Sur invitation de l’ambassadeur de la RDC en Belgique, le Sg foulera ses pieds à l’ambassade et y discutera des questions sur l’état de la mission diplomatique, la situation de pénurie des passeports, la communication avec d’autres ambassades et la marche de l’opposition du 20 mai. En clôture, c’est sera le grand jour du 25 mai 2023 avec la rencontre entre communauté Udps de Belgique et le Secrétaire Général dans la salle Nh Brussels Carrefour, rue du Marché aux herbes 110, 1000 Bruxelles.

Devant des centaines des combattants, le Sg s’est appesanti sur l’invitation des membres du parti à la recherche de la vraie information sur toute problématique, à la culture de l’amour, au pardon, à la tolérance, à la discipline et à l’unité. Le Sg leur a demandé la proposition des solutions en vue du règlement des différends qui les opposent quelques fois et a constitué une commission à cet effet. « Tournons la page ! Merci et restez dans l’unité », tels étaient les derniers mots du Sg qui est sorti de la salle sous les applaudissements du public.

Signalons que le Sg a regagné Kinshasa le vendredi 26 mai 2023 à 18 heures et fut accueillie, comme il est de coutume, par une foule immense des combattants durant le parcours de l’aéroport international de N’djili à sa résidence de Limete.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : le taux de fourniture en électricité passe de 15℅ en 2023 à 19℅ en 2024

Published

on

En République démocratique du Congo le taux de la desserte en électricité s’élève à 19℅ en 2024. Cette précision est donnée par le ministre congolais en charge des ressources hydrauliques , Teddy Lwamba Muba.

Lors d’un briefing tenu à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC 3) ce jeudi 18 juillet avec son collègue de la communication et médias, le ministre Lwamba a tout de même indiqué que le taux de la desserte en eau potable s’élève actuellement à 34%.

Le briefing a été consacré essentiellement aux «Priorités en matière de desserte en eau et de fourniture en électricité en République Démocratique du Congo».

En 2024, le taux de la desserte en eau potable en République démocratique du Congo s’élève à 34 % et en électricité à 19 %. Le gouvernement de la République (…) par le ministère des Ressources hydrauliques et électricité s’engage à mettre des moyens pour réussir à doubler ce taux en 5 ans “, a déclaré Teddy Lwamba Muba.

On se rappellera qu’en 2023, le Directeur général de la Regideso avait indiqué que plus de 36,1 millions de personnes étaient connectées au réseau de la Regideso, soit 35,5% sur l’échelle de 100 millions d’habitants. Ce nouveau taux avancé par le ministre a légèrement baissé par rapport à celui de 2023. (De 35,5℅ à 34℅).

En ce qui concerne l’électricité, en 2023 la RDC affichait un taux d’électrification de 15 % à l’échelle nationale avec de fortes disparités entre les villes (35 %), les zones rurales (1 %) et les zones périurbaines (moins de 5 %).

En sommes, la RDC continue à afficher un des taux d’électrification les plus bas du continent africain.

Pourtant cet immense territoire, deuxième pays le plus grand d’Afrique, représente à lui seul 8 % du potentiel hydroélectrique mondial, une source d’énergie qui constitue 95 % du mix électrique du pays.

Abritant le plus grand fleuve du continent et le deuxième du monde après l’Amazonie en débit interannuel moyen, la RDC pâtit toutefois d’une faible capacité installée (moins de 3 000 mégawatts, dont la moitié est inexploitée par défaut de maintenance), et de l’absence de réseau de distribution intégré à l’échelle nationale.

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte