Connect with us

À la Une

Lubumbashi : Les joueuses de l’AS Kabasha escroquent Katumbi !

Published

on

En séjour à Lubumbashi (Haut-Katanga) depuis près de 3 semaines pour une participation à la 14 ème Coupe du Congo de football féminin, les joueuses de l’AS Kabasha de Goma du Nord-Kivu, sont au cœur d’un scénario décevant.

Ce mercredi 28 juin 2023, ces athlètes, accompagnées du secrétaire de l’équipe, sont allées voir le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi, pour lui faire part de leur situation de détresse.

D’après elles, elles sont menacées d’être chassées de l’hôtel où elles logent, crévant de faim et ne sachant à quel saint se vouer. En sa qualité de dirigeant sportif et « père de plusieurs enfants », Moïse Katumbi Chapwe n’a pas hésité de répondre positivement aux besoins exprimés par ses hôtes. Il a ordonné que l’on puisse débloquer dans l’immédiat des fonds pour les billets d’avion retour en vue de permettre à ces joueuses de regagner la ville de Goma, leur fief.

Ayant aussitôt appris cette nouvelle via une vidéo qui fait la une sur la toile, le président sportif des « Kabashiens », Richard Bongania est monté au créneau pour dénoncer cette forfaiture de la part de ses poulains.

Dans sa réaction, Richard Bongania se dit choqué et déçu de ce comportement malsain qui tend à salir son nom personnel et celui de l’équipe. A l’en croire, tous les billets d’avion retour ont été payés depuis maintenant trois jours via la compagnie aérienne CAA. «  Une information confirmée également par le comité de l’AS Kabasha via des images des billets d’avion brandis sur les réseaux sociaux il y a plusieurs quelques jours… », a-t-il dit dans une vidéo.

Par conséquent, l’acte posé par ces joueuses doit être considéré comme une « escroquerie » pure et simple.

Quant aux nombreux sportifs Kivuciens, ils ont élevé la voix pour parler de « haute trahison ».

Rappelons que la récente Coupe du Congo de football féminin a été remportée par le TP Mazembe féminin en disposant du DC Bweremana de Masisi en finale (9 buts à brosse), dimanche 25 juin dernier au stade TPM de la Kamalondo.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Assemblée nationale/Commission « Droits de l’homme »: Les députés galvanisent Guillaume Ngefa pour accélérer les réformes judiciaires

Published

on

Dans une atmosphère empreinte de respect et de coopération institutionnelle, les députés nationaux, membres de la Commission « Droits de l’homme » de l’Assemblée nationale de la RDC, ont salué le parcours et l’engagement du Ministre d’État en charge de la Justice, mettant en avant son rôle clé dans la promotion des droits humains et la réforme du système judiciaire en République démocratique du Congo.

Un hommage solennel au cœur de l’Assemblée nationale

Réunis en séance officielle de la commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale, les élus ont tenu à honorer le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Prenant la parole, le rapporteur de l’Assemblée nationale a dressé un portrait élogieux de cette figure institutionnelle, le qualifiant de « militant des droits de l’homme au sens primaire du terme ».

Au-delà de ses compétences juridiques reconnues, c’est surtout son engagement constant en faveur de la dignité humaine qui a été mis en lumière. Une carrière marquée par la rigueur, mais aussi par une sensibilité humaniste forgée sur le terrain.

Un diplomate aguerri au service des droits humains

Les intervenants ont souligné le parcours international du Ministre, le décrivant comme « un diplomate des droits de l’homme présent sur tous les fronts ». De la Côte d’Ivoire au Mali, en passant par le Sénégal, son implication dans des contextes de crise a contribué à renforcer son expertise en matière de justice et de stabilisation institutionnelle.

Pour les parlementaires, cette expérience constitue un atout majeur dans la conduite des réformes judiciaires en RDC, dans un contexte où l’État de droit demeure une priorité nationale.

Le député national Boris Mbuku, président de cette commission, a également salué le travail du patron de la justice congolaise.

Une nomination stratégique saluée par les élus

Les députés ont également salué la clairvoyance du Chef de l’État dans le choix de cette personnalité pour diriger le ministère de la Justice. Ils estiment que cette nomination s’inscrit dans une dynamique stratégique visant à renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’appareil judiciaire congolais.

Cette reconnaissance s’accompagne d’un appel à une collaboration accrue entre les pouvoirs législatif et exécutif, condition essentielle pour accélérer les réformes attendues par la population.

Vers une coopération renforcée pour des réformes concrètes

La rencontre a permis de consolider les relations entre l’Assemblée nationale et le ministère de la Justice. « L’Assemblée nationale est derrière lui pour l’encourager », a affirmé Jacque Ndjoli, mettant en avant la disponibilité du Ministre à répondre aux préoccupations des élus.

Cette synergie institutionnelle laisse entrevoir une accélération des réformes législatives, avec pour objectif une justice plus équitable, transparente et accessible à tous les citoyens congolais.

Un symbole fort pour l’État de droit

La séance s’est clôturée sur un geste symbolique de salutation, illustrant la volonté commune de renforcer l’État de droit en République démocratique du Congo. Un signal fort envoyé tant aux institutions qu’à la population, dans un contexte où la justice demeure un pilier essentiel de la démocratie.

Tchèques Bukasa & Winnie Dina Muanvuwa (Stagiaire UCC)

Continue Reading