Education
Lubumbashi : Les gagnantes du concours « Plume d’écriture des Contes Merveilleux » récompensées
En prélude de la Foire Itinérante de l’entrepreneuriat Féminin(FIEF) qui sera organisée à Hypnose de Lubumbashi, du 30 juillet au 1er août 2022, l’agence SPLENDEURS-RDC et l’ASBL BANA, basée en France, ont procédé, le 13 mai dernier, au chapiteau de l’hôtel Pullman-Grand Karavia de Lubumbashi, à la remise des prix aux gagnantes du concours « Plume d’écriture des Contes Merveilleux ». Ces deux structures, tenues distinctement par Monsieur Renaud-Stephy Mapan (SPLENDEURS-RDC) et Madame Patricia Muntu Lombela (BANA), se sont mises ensemble dans un seul but : lutter contre l’analphabétisme et promouvoir la littérature congolaise chez les jeunes au travers des contes imaginés et écrits par les enfants eux-mêmes.
La particularité de cette action, en effet, réside dans le fait que l’enfant est mis au cœur de son activité. Ainsi, l’accent est porté sur la mise en valeur de sa créativité et de l’initiation à son autonomie. Ont pris part à la cérémonie, quelques membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, en l’occurrence, Madame Mireille Kilufya, ministre provinciale des Affaires sociales; Madame Crépine Tshibola, directeur de cabinet de la ministre provinciale de l’Économie empêchée; Madame Florence Kamfwa, directeur de cabinet au commissariat provincial des affaires sociales et marraine de la FIEF; Madame Julie Mahako, conseillère au ministère provincial du Genre, représentante de la ministre empêchée; Madame Aimée Maniong, présidente des femmes d’affaires du Haut-Katanga ; les chefs d’établissement des écoles citées, les parents d’élèves et quelques invités de marque.
Pour encourager ces jeunes dans leur vocation, l’Asbl BANA a mis en place un comité des membres du jury, composé d’écrivains et professeurs des lettres afin de juger de la pertinence de leurs textes. Les lauréates se sont distinguées, parmi la vingtaine de candidatures au départ, par la profondeur de leur message et le respect des consignes données. Il s’agit de :
1. Mademoiselle Mutombo, 17 ans, élève en 6è des humanités à l’institut Jua. Elle a rédigé » Le mystère du reboisement »
2. Mademoiselle Tshibwabwa Kalonji Godwine, 11 ans, élève en 6è année primaire au Collège Flora et auteur de » Kapinga et la montagne hantée »
3. Mademoiselle Kabwe Binene Raïssa, 11 ans, élève en 6è année primaire au complexe scolaire L’âge d’or. Elle a écrit » La générosité récompensée »
4. Mademoiselle Tesh Nzamb Kaj, 10 ans, 6è année primaire au complexe scolaire Belle vue. Elle a rédigé « Maya et le roi converti « .
Un lot de livres jeunesse a été offert à chacune d’entre-elles, en guise de reconnaissance de leur dure labeur.
En marge de cette activité, une représentation de femmes entrepreneures du Haut-Katanga ont exposé des produits de transformation, dans le cadre de la Foire itinérante de l’entrepreneuriat féminin (FIEF en cigle). Pour saluer cette belle initiative, la ministre provinciale des Affaires sociales du Haut-Katanga, Mireille Kilufya, a fait honneur aux heureuses lauréates en leur remettant les différents prix offerts en mains propres. Évènement marquant pour ces jeunes autrices qui font leur entrée dans le monde des écrivains d’Afrique Francophone. Rendez-vous à la FIEF, Hypnose 2022 ; pour les exposition-vente du recueil de contes de ces enfants-autrices lushoises. La deuxième édition de la FIEF et du concours « Plume d’Ecriture » est prévue en 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
L’appel du groupe « Sauvons l’UPN » : « Reprenons les cours, ne pénalisons pas les étudiants !
Dans une déclaration faite à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le groupe des professeurs « Sauvons l’UPN » affirme qu’avec l’expérience des crises précédentes, l’université risque de connaître, à cause de l’actuelle grève, un retard significatif, alors que les cours se poursuivent normalement dans d’autres institutions.
Le professeur Markus Tshamus Dorf, porte-parole désigné pour l’occasion, a exprimé cette préoccupation ce mardi face aux journalistes.
Par ailleurs, précise-t-il comme avancées pouvant justifier un coup d’arrêt à la grève, le comité permanent de suivi des accords de Bibwa 1 et 2, est mis en place et travaille à l’élaboration d’un nouveau barème salarial juste et équitable. Ses membres sont officiellement notifiés, a-t-il ajouté.
Concernant les avantages promis, révèle le professeur, le processus de distribution des véhicules (de type Jeep) a été lancé, et chaque enseignant devrait entrer en possession de son véhicule entre février et mars.
Le Comité permanent de suivi des accords de Bibwa est appelé à assumer ses responsabilités pour répondre à ces attentes et éviter que la situation ne s’aggrave davantage, a-t-il conclu.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some