K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Lubumbashi : le nouveau comité national de la jeunesse Sempya installé

Published

on

 

L’association socio-culturelle Sempya, qui a en son sein 6 territoires de la province du Haut-Katanga, a, ce dimanche 18 juillet 2021, procédé à l’investiture du comité national de la jeunesse, dans le chapiteau du Pullman Grand Karavia, en début d’après-midi.

Composé de 39 personnes au total, ce comité dont tous les territoires sont représentés, sera dirigé par Jules KYONDWA Banze, de la corporation Insaka de Pweto.

Ils ont été officiellement installés par le deuxième vice-président du comité national, Joseph SAMBI Bulanda, l’actuel ministre provincial du Haut-Katanga en charge de la Santé. Il leur a, au cours de cette cérémonie de l’investiture, prodigué quelques essentiels conseils.

“Je profite ici pour vous appeler à la cohésion et à l’unité entre vous; vous n’êtes pas Sempya, mais plutôt une branche de Sempya, un bras séculier, qui ne doit pas agir en contradiction avec les instruments juridiques de Sempya. N’engagez jamais Sempya, ou ne faîtes pas des déclarations au nom de Sempya, si cela ne vous a pas été autorisé. Promouvez les valeurs Sempya,” a-t-il conseillé.

Au cours de cette même cérémonie, pour leur souhaiter bonne chance dans l’exercice de leurs fonctions, en vue de réaliser un travail qualitatif, le vénérable chef KAPONDA Lubenge BWALYA, de la chefferie Kaponda, membre de Sempya, a procédé à l’application du caolin blanc sur la main gauche de chaque membre du comité investi.

Prenant la parole pour son tout premier discours, Jules KYONDWA Banze a d’abord remercié l’Éternel, ensuite affiché ses ambitions.

“Chers tous, avant toute chose, j’aimerais d’abord glorifier l’Eternel notre Dieu, lui qui connaissait ce jour ; le comité de la jeunesse dont j’ai le plaisir de présider, s’est fixé ces quelques objectifs :

• L’identification de tous les jeunes sempya.

• Promouvoir et défendre les intérêts de la communauté sempya.

• Mener des plaidoyers en faveur des jeunes, et

• Encadrer les étudiants sempya pour un travail studieux”, a-t-il soutenu.

Cette grande cérémonie agrémentée par le groupe folklorique Sempya, la fanfare et la chorale Sempya, a connu la participation des plusieurs personnes entre autres, les ministres provinciaux de l’intérieur Thierry KIKONTWE, de la Santé, Joseph Sambi BULANDA, la commissaire en charge de la culture et art, Immaculée BAGABE, Madame Mireille KILUFYA, commissaire au social, ainsi que des honorables députés provinciaux, des présidents des associations culturelles sœurs, de l’espace grand Katanga.

Pour ponctuer la cérémonie, un repas familial a été partagé à tous, sous l’animation musicale; et des photos souvenirs ont été prises par le comité investi avec les autorités présentes à la cérémonie.

Pour rappel, l’association socio-culturelle Sempya est composée de 6 territoires du Haut-Katanga, ainsi identifiés en corporations: Pweto: Insaka,
Kasenga: Kikoko.
Kambove : Nsakwa ya ba Kaonde.
Kipushi : Adoki
Mitwaba : L’Abazekat et
Sakanya : Abelu.

Gedeon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET

À la Une

La députée Solange Masumbuko Nyenyezi aux FARDC:” Recevez mes encouragements et ne baissez pas les bras !”

Published

on

Chers vaillants soldats, en cette journée de la Libération nationale, je m’adresse à vous en ces mots:

Primo, en souvenir des filles et fils patriotes qui sont tombés sous le drapeau national, versant leur sang pour sauver toute la nation, je verse, en effet, mes larmes d’une mère; et toute la République se souvient d’eux.

Secundo, grande est ma joie de constater la dévotion, la bravoure et la détermination avec lesquelles vous portez à coeur cette nation bénie, vous vous battez pour la stabilité et la sécurité du territoire national et défendez les frontières de la RDC notre pays, nonobstant les diverses difficultés rencontrées sur terrain. Ainsi donc, je sèche mes larmes quant à ce.

Tertio, je ne cesse de ménager aucun effort pour booster jusqu’à la fatigue l’autonomisation des dépendantes femmes militaires, policières et et autres dépendants de nos FARDC par les différentes actions posées à travers mon ONG “ADEAC” et ma Fondation “SOMA”.

In fine, recevez mes encouragements et ne baissez pas les bras. Continuez à défendre l’intégrité territoriale nationale. Ainsi, toute la nation vous en sera reconnaissante.

Allez-y Chères FARDC!

Honorable Solange Masumbuko Nyenyezi Amisi
Députée Nationale

Continue Reading

K-WA Advertising