Connect with us

Actualité

Lubumbashi : le meeting de Kabila ce vendredi annulé !

Published

on

Le sénateur à vie et autorité morale du Front Commun pour le Congo(FCC), Joseph Kabila Kabange, poursuit avec sa tournée dans l’espace Grand Katanga. Ce vendredi 18 décembre 2020, il foulera ses pieds à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

“Le comité informe le public que l’arrivée du Président honoraire Joseph Kabila Kabange est maintenue pour ce vendredi 18 décembre 2020 et qu’un programme de rencontres en groupes restreints sera organisé dans le strict respect des mesures barrières telles que recommandées par le comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus”, dit un communiqué du comité d’accueil parvenu à la rédaction de CONGOPROFOND.NET ce mercredi 16 décembre 2020.

En effet, vu l’aggravation de la situation sanitaire avec la résurgence de la deuxième vague du coronavirus en République Démocratique du Congo et dans le souci de protéger la population, le comité d’organisation de l’accueil de Joseph Kabila Kabange porte à la connaissance du public que le programme prévu pour l’accueillir à l’entrée de la ville, la marche avec la population ainsi que le rassemblement à la place de la poste, est annulé.

Le comité d’accueil remercie toutes les organisations politiques et sociales et culturelles ainsi que toute la population valeureuse de la province du Haut-Katanga qui se sont mobilisés pour réserver à Joseph Kabila Kabange un accueil digne de son rang.

Il sied de signaler que tJoseph Kabila Kabange séjourne à Kolwezi, dans la province du Lualaba. À son arrivée, le quatrième Président de l’histoire de la République démocratique du Congo n’était pas moins bavard, sans aborder les questions politiques quelques jours après la chute du bureau Mabunda.

Avec le renforcement des mesures sanitaires prises par la haute hiérarchie du pays le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son gouvernement, des observateurs avertis pensent que comme à Kolwezi, le Rais JKK n’abordera pas aussi des questions lors de son séjour à Lubumbashi.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Ituri :Cinq groupes armés s’engagent à la cessation immédiate des hostilités sous les hospices du VPM JP Bemba

Published

on

Cinq (5) groupes armés identifiés dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) ont signé vendredi 19 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-Premier, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba.

Cet acte d’engagement marque “la cessation immédiate” des hostilités dans cette province sous état de siège.

Nous, les groupes armés de l’Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, AUTODÉFENSE, MAPI), réunis en date du 19 avril 2024, sous la haute responsabilité de son Excellence Monsieur le VPM de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix“, ont-ils déclaré à travers l’acte d’engagement.

NB: Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires”, ont précisé les signataires.

Arrivé vendredi matin dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, a réuni 31 membres issus de cinq groupes armés locaux actifs depuis la reprise des hostilités en 2017, pour examiner les motivations à la base de la reprise des armes dans la province de l’Ituri en dépit des accords de paix régulièrement conclus à Nairobi et dans le territoire de Aru.

Je suis venu au nom du commandant suprême, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui mise sur le retour de la paix, de gré où de force en Ituri, pour vous écouter et comprendre pourquoi en dépit des engagements pris dans le passé, vous continuez toujours à vous entretuer ici en Ituri. Nous devons ensemble dégager des propositions à même de contribuer efficacement au retour définitif de la paix ici“, avait introduit Jean-Pierre Bemba.

Elyane Mukuna/Congo profond


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte