Actualité
Lubumbashi : « La Voix du Peuple » accuse le maire Robert Lubaba Buluma d’incompétence et exige la démission

Le mouvement citoyen « la Voix du Peuple » de Lubumbashi, a organisé un sit-in ce mardi 15 septembre 2020 devant la mairie de Lubumbashi, pour dénoncer l’insécurité qui prévaut dans cette ville de Lubumbashi et exige, par ailleurs, la démission du maire de la ville Robert LUBABA BULUMA pour incompétence notoire dans sa gestion de la cité.
Ce mouvement citoyen, qui milite pour les valeurs républicaines et démocratiques ainsi que pour l’éveil de la conscience citoyenne, dit protester contre la criminalité urbaine qui emporte les Lushoises et Lushois presque chaque jour, sous l’œil impuissant du numéro 1 de la ville de Lubumbashi.
« Le mouvement citoyen la Voix du Peuple a constaté avec indignation l’absence totale du maire de la ville de Lubumbashi, depuis sa prise de ses fonctions, qui serait due, par l’incompétence à outrance et l’incapacité, alors qu’il est président du conseil urbain de sécurité, d’apporter les moindres solutions, et initiatives, pour contrer les malfrats qui sèment la peur et la terreur dans la population lushoise ».
Pour ces activistes, c’est comme si la mairie de Lubumbashi était dépourvue de l’autorité compétente, et des services de sécurité habiletés à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
» C’est lui l’autorité dotée de tout pouvoir pour faire respecter, appliquer et restaurer l’autorité de l’État dans sa juridiction ».
» Le sommet de la ville de Lubumbashi mérite un homme dynamique, clairvoyant, innovateur et compétent, qui ne laisse que l’amour de la patrie et son progrès prendre les dessus dans la gestion. Nous demandons à l’actuel maire de Lubumbashi, par humanisme et patriotisme, de démissionner de son post », peut-on lire dans le mémo déposé au représentant du maire, le conseiller Didier Kawumb.
En outre, il faut rappeler que l’insécurité à Lubumbashi a atteint son pic, et le comble c’est que, les stratégies mises en place pour solutionner le problème se sont affichées moins correspondantes.
Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Le styliste Cherry Esam s’est éteint à Kinshasa : la mode congolaise perd l’un de ses plus grands visages

La scène culturelle congolaise est en deuil. Le styliste et couturier congolais Cherry Esam est décédé lundi 7 juillet 2025, à l’hôpital général de référence de Kinshasa, communément appelé Mama Yemo, où il était admis depuis plusieurs jours. Il s’est envolé, laissant un vide immense dans le monde de la création.
Cherry Esam n’était pas qu’un styliste. Il était un bâtisseur de l’élégance congolaise, un artiste qui a su conjuguer créativité, tradition et modernité. Premier à utiliser les tissus traditionnels dans la mode moderne, il a donné aux étoffes congolaises une visibilité internationale. En 26 ans de carrière, il a habillé des générations entières, porté des messages à travers le tissu, et fait rayonner l’art vestimentaire congolais au-delà des frontières.
À la tête de l’Association des Couturiers Professionnels de Kinshasa (ACPK), il a également milité pour la structuration du secteur de la mode, plaidant pour un soutien de l’État congolais à l’industrie textile comme levier de développement économique.
Cherry Esam a célébré avec passion ses 25 ans de carrière en octobre 2024. Avec un défilé de mode organisé au Musée national de la RDC, suivi d’une soirée de gala à l’espace Royal Event.
Dans un message émouvant publié sur ses canaux officiels, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a exprimé sa profonde tristesse suite à la disparition de Cherry Esam, saluant « un styliste d’exception et une figure influente de la scène de la mode congolaise ».
« Pendant près de 26 ans, Cherry Esam n’a pas seulement coupé des tissus, il a cousu de l’identité, taillé du rêve. Il a façonné bien plus que des vêtements : il a porté haut la dignité, la beauté et l’élégance à la congolaise. »
Le ministère a adressé ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté culturelle.
Dorcas Mwavita/Congoprofond.net