Actualité
Lubumbashi/Entrepreneuriat : Plus de cent jeunes formés par Credassurgroup en Entrepreneuriat pratique
Plus de cent jeunes entrepreneurs et quelques aspirants à l’entrepreneuriat de Lubumbashi, ont reçu une formation professionnelle sur l’entrepreneuriat pratique, durant 5 jours, soit du lundi 15 au vendredi 19 novembre 2021, par Credassurgroup.
Considérée par les apprenants comme le top des formations basiques en entrepreneuriat, cette formation soutenue financièrement par la fondation Hanns Seidl, avait pour thème général : « de l’idée à l’action, de l’action au projet, et du projet au business ».
Durant ces cinq jours successifs, les matières étaient énormes, car dispensées par trois grands formateurs en entrepreneuriat, notamment monsieur Shola Deen, fondateur de Kinstartup, monsieur Kakel Mbumb, entrepreneur agricole et monsieur Paul Martin, le coach certifié en entrepreneuriat.
Ils ont tour à tour formé les jeunes de Lubumbashi sur la définition d’un vrai entrepreneur, la catégorisation de l’entrepreneuriat, la démarche entrepreneuriale, les qualités requises pour être un entrepreneur, comment trouver une idée d’entreprendre, comment l’éprouver, comment la valider, comment créer le produit, comment le marketer, comment créer un modèle économique (business canevas) comment faire un business planning pour aller lever les fonds, et enfin comment présenter verbalement de manière rapide son projet devant un partenaire ou investisseur potentiel.
À l’issue de cette formation qui a été sanctionnée par la remise des brevets de participation, plusieurs entrepreneurs ont émis le vœu de voir de pareilles formations se pérenniser dans la ville de Lubumbashi, pour permettre aux jeunes qui ne savent pas comment entreprendre, de se faire former pour que quand la majorité de jeunes sera occupée par le travail, qu’il y ait la création automatique d’une classe moyenne parmi les lushois.
« C’est ma toute première fois de recevoir une formation aussi bonne en entrepreneuriat. Ce que j’ai remarqué dans la salle, même ceux qui sont déjà à leur 5ème ou 6ème formation, ont des analyses qui prouvent à suffisance que celle-ci est le top des formations basiques qu’il fallait avoir pour devenir un grand entrepreneur. Je veux qu’ils continuent à former jusqu’à atteindre même 5000 jeunes, pour créer la classe moyenne à Lubumbashi; » s’est exprimé Deouel Kakudji, bénéficiaire de la formation.
Pour le formateur Shola Deen, fondateur de Kinstartup, l’organisation de cette formation pratique, était essentiellement motivée par le constat selon lequel, les jeunes ont des difficultés à trouver l’emploi dans la société actuelle.
« Nous sommes partis du principe que, il y a un grand problème qui se pose en RDC en général, et à Lubumbashi en particulier, les jeunes qui ont étudié, ou qui ont fait des formations particulières, ont du mal à trouver de l’emploi, et cela entraine une forte dose du chômage. Nous avons ainsi estimé que, le fait de leur donner des outils de base en entrepreneuriat, peut changer des choses. Ils peuvent créer leurs propres emplois et créer des emplois pour les autres » a-t-il expliqué.
Pour immortaliser la formation, une séance des photos souvenirs à été organisée à la fin, et puis un cocktail a été offert à tous les participants le dernier jour.
Rappelons par ailleurs, que cest la salle des conférences du centre Arupe, qui a servi de cadre pour cette formation.
Gedeon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
CAN Handball 2024 : L’Angola triomphe et conserve son titre à Kinshasa et la RDC se classe 5e !
La CAN Handball 2024, tenue à Kinshasa, s’est conclue sur une note de passion et d’émotion. Ce samedi 7 décembre, les Pearls d’Angola ont brillamment remporté la finale contre le Sénégal avec un score de 27-18, conservant ainsi leur titre de championnes. Cette victoire souligne la domination de l’Angola dans le handball féminin africain et met en avant leur préparation et leur détermination tout au long du tournoi.
La Tunisie a également marqué les esprits en décrochant la 3e place après une victoire serrée contre l’Égypte (25-22). Ce match intense a vu les Aigles de Carthage montrer leur force et leur résilience. De son côté, le pays organisateur, la République Démocratique du Congo, a terminé à la 5e position, se distinguant par une victoire dans le derby du fleuve contre le Congo-Brazzaville, sur le score de 30-28. Les Léopards dames ont livré un combat acharné, témoignant de leur esprit combatif.
Alexandra Shunu, joueuse de l’équipe congolaise, a été la joueuse la plus distinguée du tournoi, remportant trois prix individuels, dont celui de Joueuse du Match. Son talent exceptionnel et son leadership sur le terrain ont été cruciaux pour l’équipe. La CAN Handball 2024 a non seulement célébré le talent des athlètes, mais a également renforcé la passion pour le handball en Afrique, laissant un souvenir mémorable aux supporters et participants.
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some