Connect with us

À la Une

Lubumbashi : encore des coups de feu ce mardi matin à la prison de Kasapa !

Published

on

Sous le coup de 4 heures du matin de ce mardi 6 octobre 2020, des tirs nourris d’armes à feu ont été entendus, une fois de plus, à la prison centrale de Kasapa. Difficile de préciser de quoi il est question. Néanmoins, tout donne l’air d’une énième attaque perpétrée par un groupe armé des miliciens.

Des folles rumeurs font déjà état d’un assaut à Lubumbashi des Maï Maï Bakata Katanga.

Et ce sont ces détonnations qui viennent, hélas, de réveiller les habitants de la commune Annexe ce matin.

Notons que le général Smith Changa avait, il y a quelques jours, présidé une causerie morale au camp major Vangu mettant ses troupes en alerte.

Rappelons que la prison de Kasapa, le plus grand centre pénitentiaire de Lubumbashi, vit une vive tension ces derniers temps et une tentative d’évasion a été enregistrée le 25 septembre 2020. Jusque-là les contours de cette tentative restent méconnues.

Rappelons que depuis 1958, date de son inauguration, la prison Kassapa n’aurait pas encore connu de travaux de réhabilitation. Aujourd’hui, sur 40 dortoirs par exemple, seuls 21 fonctionneraient, les autres étant délabrés.

Arthur Tshibang Tambuy(C.P)

À la Une

HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril

Published

on

L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.

D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.

Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.

Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading