À la Une
Lubumbashi : des » combattants » de l’UDPS accusés d’agression sur un deputé( avocat)
Ce mercredi 12 juin, vers 17 heures, dans la ville de Lubumbashi, un groupe d’individus revendiquant une appartenance réelle ou supposée au parti politique UDPS, armés des gros couteaux, des barres de fer ainsi que des grosses pierres, ont agressé violemment l’honorable Christian Yumba. Ils l’ont copieusement tabassé et défiguré.
Ils l’ont dépouillé de tout, téléphones portables emportés ainsi que plus de 26.000 usd.
Ils ont vandalisé son domicile familial, calciné la voiture de sa femme, et ce, en présence de ses enfants mineurs d’âge sans défense, en pleine préparation des examens de fin d’année.
Après avoir assisté à cette scène horrible, où leur père a été jeté par terre et ligoté, eux-mêmes bousculé et dépouillés des présents, ces enfants passent un grave moment de traumatisme.
La stupeur s’est installée, les poussant à se réfugier dans une autre résidence, suite aux menaces de ces hors-la-loi qui ne cessent de promettre la récidive, peu importe où ils se retrouveraient.
En attendant leur évacuation urgente à l’étranger, les enfants de Christian Yumba sont suivis par un psychologue.
Cette violation de domicile, ces coups et blessures volontaires perpétrés à dessein de nuire, cette tentative de meurtre sur sa personne ainsi que la destruction méchante de son patrimoine familial constituent le fléaux de haine et de l’intolérance, sans motif valable sinon sa campagne battue pour Emmanuel Ramazani Shadary, son affiliation comme cadre très actif du Front commun pour le Congo (FCC ) et sa fidélité à Joseph Kabila dans la ville de Lubumbashi.
Avec toute ma sensibilité d’homme de droit , je revendique justice et réparation pour l’honorable Christian Yumba, 1 er VPN du PRPC vivant et grand opérateur économique du groupe Chrisnet qui contribue, depuis plus des 20 ans, à l’économie et la création de plus de 500 emplois pour la jeunesse dans l’espace Katanga.
Je revendique également justice et réparation pour tant d’autres victimes anonymes des violences que nous connaissons ces derniers temps.
Me Fiston Mukendi, avocat
À la Une
Une première en RDC : Transco passe à la billetterie électronique dès le 1er mai !
À compter du 1er mai 2026, la société publique Transco franchit un cap historique en amorçant une transformation majeure de ses services. Le réseau de transport en commun annonce la fin définitive de la billetterie en espèces au profit d’un système entièrement électronique.

Fin du cash, fin des contraintes
C’est la fin d’une époque pour des milliers d’usagers. Les billets achetés en liquide, les difficultés liées à la monnaie et les longues files d’attente appartiendront désormais au passé. Cette réforme vise à fluidifier l’accès aux bus et à améliorer l’expérience globale des passagers.
Avec l’introduction de la billetterie électronique, Transco s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation. Paiement digital, gain de temps et simplification des procédures deviennent les nouveaux standards pour les usagers.
Une avancée majeure pour Kinshasa et les provinces
Cette innovation constitue une première en République démocratique du Congo pour un réseau de transport public de cette envergure. De Kinshasa aux autres provinces, cette réforme symbolise une volonté d’offrir des services plus fiables, sécurisés et adaptés aux exigences actuelles.
Au-delà du confort, cette transition vers le numérique permettra également de renforcer la transparence dans la gestion des recettes et de limiter les pertes liées à la manipulation de liquidités.
Un pas vers le futur
Avec cette initiative, Transco ouvre la voie à une nouvelle ère du transport urbain en RDC. Plus moderne, plus sûr et plus efficace, le système de transport public se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Le futur de la mobilité congolaise est en marche.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
