K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Lubumbashi: Crash d’un avion Congo Airways raté de justesse, aucun mort

Published

on

 

D’après plusieurs sources contactées à l’aéroport de la Luano, où s’est produit un malheureux événement de crash d’avion tard dans la soirée du samedi 14 août 2021, aucune personne, parmi les 23 qui étaient transportées, n’est décédée. Ces mêmes sources affirment, par la suite, que ledit crash était survenu au moment où un présumé militaire qui assurerait la garde de l’aéroport, serait entrain de traverser la piste de la Luano et avait heurté cetavion.

Cependant, le ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, précise que l’avion immatriculé 9S-AAN de type Bombardier Q400, appartenant à la compagnie aérienne “CONGO ARWAYS” effectuant un vol régulier, transportant 18 passagers et 5 membres d’équipage, en provenance de MBUJI MAYI, a heurté un motard qui traversait la piste, causant d’énormes dégâts matériels, dans sa phase d’atterrissage, à l’aéroport de la Luano, à Lubumbashi, aux environs de 19 heures 15′, ce samedi 14 Août 2021.

C’est ce qu’a annoncé le dircab du ministère national des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Théobald Rina MUNGU, dans son communiqué rendu public tard dans la soirée de ce même samedi.

Notons que le cabinet du ministre national chargé des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement s’emploie à lancer les investigations pour déterminer les failles administratives et sécuritaires afin d’en établir les responsabilités.

“Dans l’immédiat, sous les diligences de son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, la task force mise en place au ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, s’emploie à lancer les investigations pour déterminer les failles administratives et sécuritaires à la base de ce malheureux événement, en vue d’en établir les responsabilités.”, peut-on lire dans ce communiqué.

À cause de ce crash, plusieurs directeurs et responsables des services du secteur des transports, sont conviés par le ministre des Transports, à une réunion urgente qui se tiendra ce dimanche 15 août 2021 à Kinshasa. Il s’agit de :

• Le directeur général de la régie des voies aériennes. (RVA)
• Le directeur général de l’aviation civile (AAC)
• Le directeur chargé de la sûreté. (AAC)
• Le directeur chargé de la sécurité. (AAC)
• Le président du bureau permanent d’enquêtes d’accidents et incidents de l’aviation ( BPEA) et
• Le commandant de l’aéroport de la Luano.

Gedeon ELONGA BÉNI/CONGOPROFOND.NET

À la Une

La députée Solange Masumbuko Nyenyezi aux FARDC:” Recevez mes encouragements et ne baissez pas les bras !”

Published

on

Chers vaillants soldats, en cette journée de la Libération nationale, je m’adresse à vous en ces mots:

Primo, en souvenir des filles et fils patriotes qui sont tombés sous le drapeau national, versant leur sang pour sauver toute la nation, je verse, en effet, mes larmes d’une mère; et toute la République se souvient d’eux.

Secundo, grande est ma joie de constater la dévotion, la bravoure et la détermination avec lesquelles vous portez à coeur cette nation bénie, vous vous battez pour la stabilité et la sécurité du territoire national et défendez les frontières de la RDC notre pays, nonobstant les diverses difficultés rencontrées sur terrain. Ainsi donc, je sèche mes larmes quant à ce.

Tertio, je ne cesse de ménager aucun effort pour booster jusqu’à la fatigue l’autonomisation des dépendantes femmes militaires, policières et et autres dépendants de nos FARDC par les différentes actions posées à travers mon ONG “ADEAC” et ma Fondation “SOMA”.

In fine, recevez mes encouragements et ne baissez pas les bras. Continuez à défendre l’intégrité territoriale nationale. Ainsi, toute la nation vous en sera reconnaissante.

Allez-y Chères FARDC!

Honorable Solange Masumbuko Nyenyezi Amisi
Députée Nationale

Continue Reading

K-WA Advertising