Actualité
Lubumbashi : 4 grands voleurs dans les filets des Services de renseignements généraux de la Police
Le département des Renseignements Généraux de la police nationale congolaise a réussi à mettre la main sur 4 grands voleurs, auteurs de l’insécurité interminable à Lubumbashi et Kasumbalesa.
Ces hors-la-loi arrêtés, ont été presentés ce vendredi 21 août 2020 au Commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, le Général Louis-Segond KARAWA, par le Chef bureau Renseignements et recherches de la police dans l’enceinte de l’état-major du Commandement du Commissariat Provincial de la Pnc/Haut-Katanga.
Au cours de cette cérémonie, le Général Louis-Segond KARAWA a demandé à la population de faire confiance à la police, de vivre avec elle dans la forte complicité et de dénoncer auprès d’elle, sans cesse, tout malfrat.
Rappelons que l’insécurité à Lubumbashi a plongé tous les Lushois dans une psychose aiguë. Elle a atteint son paroxysme, au point d’arracher des vies humaines presque chaque nuit qui passe, sous l’impuissante autorité du gouvernement KYABULA. Celui-ci a fait preuve d’être à court des solutions appropriées, quand aux interventions de secours, qui doivent se faire la nuit et la politique de la maîtrise des criminels.
Le dernier cas en date, c’est le meurtre de deux garçons au quartier Megastore, dans la commune de Kampemba, intervenu après vol, et destruction des maisons ciblées, au cours de cette semaine du 17 au 22 août.
Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET
Actualité
« Les richesses de nos sous-sols doivent cesser d’alimenter la guerre » (Floribert Anzuluni)
À l’ouverture de la neuvième réunion des ministres en charge des Mines de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a lancé un appel en faveur d’une gestion responsable des ressources naturelles. Dans son discours prononcé à Kinshasa, il a insisté sur la transformation des richesses minières en moteur de stabilité et de développement, et non en source de conflit.
Le ministre a salué la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, futur président en exercice de la CIRGL, qui ambitionne de faire des minerais un levier de prospérité pour les populations locales. Il a rappelé que la région des Grands Lacs, bien que riche en ressources, reste prisonnière du « paradoxe de l’abondance » : un espace où l’or, le coltan et l’étain, censés nourrir le progrès, continuent de financer la violence et la misère.
Floribert Anzuluni a plaidé pour un renforcement urgent des mécanismes régionaux de certification et de traçabilité, afin de couper les circuits de contrebande qui profitent aux groupes armés. Pour lui, « la souveraineté des États sur leurs ressources naturelles doit être défendue avec rigueur », en s’appuyant sur le protocole de la CIRGL contre l’exploitation illégale, signé il y a près de deux décennies.
Clôturant son intervention, le ministre a invité les pays membres à travailler main dans la main pour transformer les minerais en un véritable ciment d’intégration économique régionale. « Si nos ressources servent la paix, alors la région des Grands Lacs deviendra enfin le cœur battant du développement africain », a-t-il conclu sous les applaudissements.
Dorcas Mwavita
