Actualité
L’shi : le député Nanou Memba rejette l’interdiction du maire de la ville et maintient son meeting populaire de ce jeudi

Les violons ne s’accordent pas à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, entre le député national Nanou Memba et l’hôtel de Ville de Lubumbashi. A la base, la tenue d’un meeting populaire ce jeudi 16 décembre 2021 à la grand place de la Poste à 12 heures par l’élu de Kipushi. Un meeting portant sur la gestion de la province du Haut-Katanga par le gouverneur Jacques Kyabula qu’il juge déjà calamiteuse.
Du côté de la mairie, c’est une suite de non recevoir qui a été réservée à l’élu du peuple.
En effet, à 48 heures de la tenue de cette activité, le maire de la ville de Lubumbashi a interdit la tenue d’une quelconque manifestation suite à la 4ème vague de Coronavirus.
En réaction, le député National Nanou Memba affirme maintenir son meeting dans le respect de certaines mesures barrières dont le port de cache-nez. » La décision est mal prise, le maire n’a pas intérêt de dire oui ou non à mon meeting, nous confirmons sa tenue le 16 décembre à la grand place de la Poste. Toutes les batteries sont mises en marche pour sa réussite. D’ailleurs, mon équipe d’avance est déjà à Lubumbashi, nous procéderons à la distribution de 5000 masques. A 8 heures, je serai déjà à Lubumbashi pour rejoindre l’équipe de l’Union Sacrée au niveau du Carrefour, avant la poste pour mon meeting », déclare le député national Nanou Memba.
Entre-temps, les pro Kyabula annoncent aussi l’organisation d’une manifestation le même jour, la même date, le même cadre pour soutenir le gouverneur de province, Jacques Kyabula KATWE.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
ENAFEP: Kasaï Central 1 aligne 62.107 candidats finalistes

Le vice-gouverneur du Kasaï Central a lancé, ce jeudi 01 juin 2023, l’Examen national de fin d’études primaires édition 2023.
La Province éducationnelle du Kasaï Central 1 attend 62.107 candidats dont 29.233 filles, contrairement à l’année passée où 58.809 candidats étaient reçus parmi lesquels 27.322 filles.
Durant deux jours, les candidats finalistes du primaire présenteront les épreuves de Français et Mathématiques au premier jour, Culture générale et Sciences au deuxième jour. Ces épreuves seront sanctionnées par l’obtention d’un certificat d’études primaires pour les candidats qui réussiront.
Dans son allocution, le vice-gouverneur du Kasaï Central a justifié cette augmentation par les efforts fournis par les différentes parties.
Martin Makita Mfuamba a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État de rendre l’enseignement de base gratuit.
» Je rends un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables en faveur de l’enseignement primaire ce qui était une utopie et aujourd’hui c’est une réalité. Tous les enfants issus des familles pauvres comme les familles riches, tous ont l’accès aux enseignements et présentent ce jour les épreuves sans payer aucun frais. », a-t-il dit.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial du Kasaï Central 1, Pierre Daniel Kasongo, est revenu, dans sa brève allocution, sur les instructions à respecter durant ces épreuves.
« Toutes ces épreuves sont composées des items, des questions à choix multiples où l’on vous propose plusieurs réponses parmi lesquelles vous devez choisir une réponse qui vous semble bonne. Pour répondre aux questions vous devez utiliser un stylo bleu ou un stylo noir. Soyez calme, n’ayez pas peur. Les questions posées sont tirées des matières que vous avez étudiées en classe, soyez disciplinés, éviter la tentative des fraudes et tricherie éviter les ratures et les surcharges. », martèle-t-il.
La cérémonie de lancement de ses épreuves s’est déroulée à l’Ecole Primaire Diakaja ,dans la Commune de Katoka.
Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some