Connect with us

Actualité

L’shi : le député Nanou Memba rejette l’interdiction du maire de la ville et maintient son meeting populaire de ce jeudi

Published

on

Les violons ne s’accordent pas à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, entre le député national Nanou Memba et l’hôtel de Ville de Lubumbashi. A la base, la tenue d’un meeting populaire ce jeudi 16 décembre 2021 à la grand place de la Poste à 12 heures par l’élu de Kipushi. Un meeting portant sur la gestion de la province du Haut-Katanga par le gouverneur Jacques Kyabula qu’il juge déjà calamiteuse.

Du côté de la mairie, c’est une suite de non recevoir qui a été réservée à l’élu du peuple.

En effet, à 48 heures de la tenue de cette activité, le maire de la ville de Lubumbashi a interdit la tenue d’une quelconque manifestation suite à la 4ème vague de Coronavirus.

En réaction, le député National Nanou Memba affirme maintenir son meeting dans le respect de certaines mesures barrières dont le port de cache-nez. ” La décision est mal prise, le maire n’a pas intérêt de dire oui ou non à mon meeting, nous confirmons sa tenue le 16 décembre à la grand place de la Poste. Toutes les batteries sont mises en marche pour sa réussite. D’ailleurs, mon équipe d’avance est déjà à Lubumbashi, nous procéderons à la distribution de 5000 masques. A 8 heures, je serai déjà à Lubumbashi pour rejoindre l’équipe de l’Union Sacrée au niveau du Carrefour, avant la poste pour mon meeting”, déclare le député national Nanou Memba.

Entre-temps, les pro Kyabula annoncent aussi l’organisation d’une manifestation le même jour, la même date, le même cadre pour soutenir le gouverneur de province, Jacques Kyabula KATWE.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Deux officiers généraux de la RDC décorés par la France

Published

on

Ce lundi 11 novembre 2024, M. Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo (RDC), a présidé la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918, organisée avec solennité à l’Ambassade de France.

Cette cérémonie a rassemblé des personnalités civiles, policières et militaires, ainsi que des ambassadeurs, des attachés de défense étrangers et des conseillers des Français de l’étranger.

La cérémonie a débuté par la lecture du message du Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, prononcée par M. Maréchaux.

Un moment de recueillement a suivi, marqué par le dépôt de gerbes sur la plaque commémorative, en hommage à M. Philippe Bernard, ancien Ambassadeur de France en RDC, ainsi qu’aux militaires tombés en service en RDC. Une minute de silence a ensuite été observée en mémoire des soldats disparus.

Les hymnes nationaux de la RDC et de la France, interprétés par les élèves du Lycée français René Descartes de Kinshasa, ont accompagné ce moment solennel. La cérémonie s’est poursuivie par la remise de distinctions honorifiques à un général et à un officier supérieur congolais, symbolisant la reconnaissance mutuelle et l’amitié entre la France et la RDC.
Il s’agit du général Christian NDAYWEL et le Lieutenant Général TUMBA Byamunda.

Le premier est chef d’état-major de renseignement, alors que le second est responsable de la maison militaire du chef de l’État.

Ils ont été, tous deux, décorés pour leurs bravoures et compétences. Cela après des examens minutieux des dossiers de plusieurs généraux congolais.
La commémoration s’est conclue par un vin d’honneur, offrant aux participants l’occasion de se retrouver dans un moment de convivialité empreint de respect et de recueillement.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte