Actualité
Lomami : un contrat de plus de 1 milliard USD signé par le gouvernorat pour la construction des infrastructures de base

Le lundi 15 février 2021, la délégation de la société « Jin Jian construction SARL » conduite par le directeur Général Yumba José Doliveira, a rencontré le gouverneur de province de Lomami Sylvain Lubamba Mayombo à Kabinda, chef-lieu de la dite province.
Un contrat a été signé entre le chef de l’exécutif provincial et le responsable de cette société, pour la construction des plusieurs infrastructures socio-économiques, notamment le palais de Justice à Kabinda, un aéroport national, cinq aérogares sur l’étendue de la province, le siège de l’Assemblée provinciale, une prison centrale de Kabinda, un complexe sportif, un centre hospitalier universitaire, trois centres professionnels, neuf ponts métalliques et sept instituts supérieurs à travers la province, quatre barrages d’une capacité de 60 Mw pour toute la province, 1948 km des routes en terre stabilisée et 1285km des routes à asphalter.
Ce contrat qui vise le développement de la province de Lomami est financé par la société JIN JIAN et ses partenaires, évalué à 1.000.700.000 USD et fixé pour une durée de 5 ans.
Jude Munganga Kadima/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET