Connect with us

Actualité

LOMAMI : les ministres provinciaux 18 mois impayés, le gouverneur a.i. les invite au calme

Published

on

 

Les membres du gouvernement provincial de Lomami, impayés depuis 18 mois, sont montés au créneau ce lundi 20 septembre 2021 pour réclamer leurs salaires.

Manifestant contre ce traitement qu’ils qualifient d’inhumain par le gouvernement central, les différents ministres provinciaux on été reçus par le gouverneur ad intérim de province, Édouard Mulumba, l’autorité provinciale a accordé une attention particulière aux cris d’alarme de ses hôtes qui ont boycotté le travail ce jour.

En réaction, Édouard Mulumba a promis à ses collaborateurs de transmettre à sa hiérarchie leur doléance.  » Nous sommes conscients de cet état de chose dans notre province, mais c’est un dossier qui ne dépend pas du gouvernement provincial. Votre situation nous inquiète et nous ne fermons pas l’œil. Vous avez trop des responsabilités, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons transmettre vos doléances aux autorités nationales pour la prise en compte. Gardons notre calme, car le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi se préoccupe fort de vos besoins. Dans un avenir proche, la situation sera décantée, mais les autorités seront informées », souligne le chef de l’exécutif provincial de Lomami.

Les manifestants, en réaction, ont promis de prendre en compte les orientations de l’autorité provinciale.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Sud-Kivu : 35.000 enfants vaccinés contre la rougeole, le médecin chef de zone de Nyangezi se dit satisfait du résultat obtenu

Published

on

Le médecin chef de zone de santé de Nyangezi( Sud-Kivu), Dr Olivier KABARATI AMANI, se dit très satisfait du résultat obtenu lors de la campagne contre la rougeole. Il a dit ce mercredi 31 mai 2023, lors d’une interview exclusive accordée au congoprofond.net. 

Selon Olivier KABARATI, grâce aux différentes personnalités dont les autorités locales, la société civile et les médias le nombre attendu a été dépassé. D’où, ses encouragements à la poursuite sur cette lancée. ‹‹ On est parvenu à vacciner plus de 35.000 enfants après ratissage. Un nombre s’élevant à plus de 105% car le nombre attendu était de 34.000 enfants. Cette réussite n’est rien d’autre que la sensibilisation faite par les autorités locales, les leaders communautaires et les médias que nous encourageons pour ce travail abattu››, a avoué le médecin chef de zone de santé de Nyangezi.

À cette occasion, il a demandé aux parents de préparer les enfants lors de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite qui commence le jeudi 8 juin 2023. Objectif : leur faire bénéficier cette deuxième dose. ‹‹ À travers votre micro, nous interpellons les parents de préparer les enfants afin de bénéficier du vaccin contre la poliomyélite qui commence le jeudi 08 juin prochain. Nous demandons aux différentes personnalités de nous accompagner encore afin de faire mieux.››, a-t-il ajouté.

Disons que l’opération d’administration du vaccin contre la rougeole avait commencé le mercredi 24 mai et s’est clôturée le dimanche 28 mai dernier.

Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising