Connect with us

À la Une

Lois Minaku-Sakata : F. Tshisekedi condamne avec véhémence les violences de ce mercredi

Published

on

Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet a.i Kolongele Eberande, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a élevé la voix face aux violences perpétrées ce mercredi 24 juin aux alentours du palais du peuple.

Il a appelé au calme et a rappelé l’importance de ne pas porter atteinte aux principes d’organisation et de fonctionnement de telle ou telle autre institution de la République.

« Tout en respectant le droit constitutionnel de manifester, le Chef de l’Etat condamne avec véhémence les violences et attaques perpétrées ce jour contre les personnes et leurs biens. Il en appelle ainsi calme et au respect de la loi par tous », a déclaré le premier des Congolais.

Il convient de noter que des manifestations violentes ont été organisées, ce mercredi, dans la capitale où plusieurs biens immobiliers appartenant aux cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) ou à leurs proches ont été attaqués ce mercredi par des militants de l’UDPS. Ceux-ci rejettent les propositions de loi initiées par Aubin Minaku et Gary Sakata, tous deux députés FCC. Les considérant comme justicide, les combattants craignent que ces textes institutionnalisent l’autorité du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale

Published

on

By

 

La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.

 

En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.

 

Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading