Connect with us

À la Une

“Loin de chez eux”: L’ambassade de Belgique à Kinshasa rend hommage aux combattants étrangers de 1914-1918

Published

on

Ce mardi 11 décembre 2018, le Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo, Philippe Bronchain, a inauguré l’exposition « Loin de chez eux », une présentation photographique sur les soldats étrangers en Europe pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918).

L’exposition est organisée vers la fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale ; commémorations qui ont débuté en 2014.

En effet, le 11 novembre 2014, l’Ambassade avait déjà organisé, en étroite collaboration avec les autorités locales, une exposition historique ainsi qu’un colloque sur le thème « Les Congolais et la première guerre mondiale ».

Si certaines images récurrentes de la « Grande Guerre », font partie de la mémoire collective, l’exposition « Loin de chez eux » met en avant l’implication des soldats issus des 5 continents. A travers des photographies sélectionnées, principalement prises en tant que souvenirs personnels, l’exposition constitue un témoignage documentaire sur des jeunes qui ont donné leurs vies pour mener une guerre loin de chez eux.

Les images relatent leurs histoires et leur quotidien. Ces histoires !ajoutent une dimension moins connue à la perspective mondiale sur la Première Guerre Mondiale.

La Belgique, indique le communiqué de presse de l’ambassade, en tant qu’acteur volontaire dans ce monde multilatéral, est bien consciente de la participation de plus de 600.000 soldats coloniaux et souhaite leur réserver un hommage spécifique pendant ces commémorations du centenaire.

L’exposition « Loin de chez eux » a été commanditée par le service des Nations Unies du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement de la Belgique.

Pour rappel, la Belgique siégera au Conseil de Sécurité de l’ONU en tant que membre non-permanent à partir de janvier 2019. Pendant son mandat de 2 ans, la Belgique s’efforcera de maintenir la défense des droits de l’Homme en haut de l’agenda international, car la paix et la sécurité, passent nécessairement par les respects des droits fondamentaux de chaque individu (https://betounsc.be/).

Après le vernissage réservé aux anciens combattants, autorités, partenaires et au corps  diplomatique, l’exposition sera ouverte au public à partir du 12 jusqu’au 20 décembre, du lundi au Vendredi de 8 heures à 15 heures.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Urgent/ Kasaï : Une femme tuée par un camion en pleine ville à Tshikapa

Published

on

Une femme non identifiée a été tragiquement heurtée par un camion sur le boulevard Lumumba, au centre-ville de Tshikapa, dans un accident de la circulation survenu ce samedi 2 mars 2024.

Selon les témoins, la dame se trouvait à bord d’un taxi-moto en provenance du marché Kamalenga. Il y a eu une collision entre la moto et le camion qui venait de la commune de Dibumba. La dame a malheureusement perdu la vie sur place, tandis que le conducteur du taxi-moto, gravement blessé avec les deux jambes fracturées, a été conduit à l’hôpital général de Tshikapa.

Les témoins indiquent que l’excès de vitesse de la part des deux conducteurs est la principale cause de cet accident.

Entre-temps, le conducteur du camion, qui tentait de s’échapper, a été appréhendé par la population à Kamalenga.

À l’heure actuelle (18h à Tshikapa), le corps sans vie de la dame gît sur le sol, suscitant un profond regret au sein de la population du Kasaï.

Clementus Lusamba Lua Mbombo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte