À la Une
« Loin de chez eux »: L’ambassade de Belgique à Kinshasa rend hommage aux combattants étrangers de 1914-1918
Ce mardi 11 décembre 2018, le Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade du Royaume de Belgique en République Démocratique du Congo, Philippe Bronchain, a inauguré l’exposition « Loin de chez eux », une présentation photographique sur les soldats étrangers en Europe pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918).
L’exposition est organisée vers la fin des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale ; commémorations qui ont débuté en 2014.
En effet, le 11 novembre 2014, l’Ambassade avait déjà organisé, en étroite collaboration avec les autorités locales, une exposition historique ainsi qu’un colloque sur le thème « Les Congolais et la première guerre mondiale ».
Si certaines images récurrentes de la « Grande Guerre », font partie de la mémoire collective, l’exposition « Loin de chez eux » met en avant l’implication des soldats issus des 5 continents. A travers des photographies sélectionnées, principalement prises en tant que souvenirs personnels, l’exposition constitue un témoignage documentaire sur des jeunes qui ont donné leurs vies pour mener une guerre loin de chez eux.
Les images relatent leurs histoires et leur quotidien. Ces histoires !ajoutent une dimension moins connue à la perspective mondiale sur la Première Guerre Mondiale.
La Belgique, indique le communiqué de presse de l’ambassade, en tant qu’acteur volontaire dans ce monde multilatéral, est bien consciente de la participation de plus de 600.000 soldats coloniaux et souhaite leur réserver un hommage spécifique pendant ces commémorations du centenaire.
L’exposition « Loin de chez eux » a été commanditée par le service des Nations Unies du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement de la Belgique.
Pour rappel, la Belgique siégera au Conseil de Sécurité de l’ONU en tant que membre non-permanent à partir de janvier 2019. Pendant son mandat de 2 ans, la Belgique s’efforcera de maintenir la défense des droits de l’Homme en haut de l’agenda international, car la paix et la sécurité, passent nécessairement par les respects des droits fondamentaux de chaque individu (https://betounsc.be/).
Après le vernissage réservé aux anciens combattants, autorités, partenaires et au corps diplomatique, l’exposition sera ouverte au public à partir du 12 jusqu’au 20 décembre, du lundi au Vendredi de 8 heures à 15 heures.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some