Connect with us

À la Une

Livres : « Sur la RN27 » de Baraka Jalum David, décryptage d’une Afrique souillée par ses propres fils !

La partie orientale de la République Démocratique du Congo fait face aux menaces de différents groupes armés.

« Plus de deux décennies que l’on massacre, que l’on viole, qu’on égorge des populations innocentes; Plus de deux décennies depuis que les forces armées se battent d’un front à un autre sans succès; Deux décennies d’une lourde présence onusienne vaine venue s’installer avec espoir de pacifier ». Ces circonstances qui inspirent et motivent les auteurs de la région à en parler.

La récente publication dans ce sens est celle du livre « Sur la RN27 » de Baraka Jalum David.

La cérémonie de son vernissage est intervenue le dimanche 26 septembre 2021 en ville de Bunia en présence des autorités pédagogiques et quelques invités pour la cause.

Édité par la maison d’édition Washindi publishing, ce livre de 135 pages est un récit de l’errance de tout un peuple dans un univers sombre mais aussi l’image d’une Afrique souillée par ses propres fils et par des pilleurs de tous bords.

Il est inspiré à partir de vécu quotidien sur la route nationale numéro 27 reliant le centre de Komanda (Irumu) à Mahagi en province de l’Ituri.

Quid de l’auteur?

Baraka Jalum David est né en ville de Bunia, province de l’Ituri à l’est de la République Démocratique du Congo.

Après ses études humanitaires au Complexe Scolaire les « Aigles de Dieu », un graduat et une licence à l’Institut supérieur pédagogique ISP Bunia. Il a enseigné quelques cinq ans le français dans son école de formation.

Actuellement, il est assistant à l’ISP Bunia et professeur de Français au Complexe Scolaire Monts-Bleu.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET